Actualités

Indonésie: Disparition du Boeing 737-500

Publié le 4 mai 2021

De nombreux navires de la marine sont déployés dans la zone des « mille-îles », une zone très touristique. Des débris d’avion ont été retrouvés par des pêcheurs dans cette zone, mais pour l’instant aucune information officielle n’a été communiquée sur l’origine des débris.

Les recherches en mer n’ont pas été inutiles: « L’équipe […] a réussi à identifier l’une des victimes de l’accident, Okky Bisma », un steward de 29 ans. Annonce un officier de police. Après des recherches en mer les boîtes noires de l’appareil ont été retrouvées mais seule une a pu être récupérée. Aucune donnée contenue dans la boîte n’a été considérée comme anormale.

Cependant, la panne de moteur est exclue car en moins d’une minute, le Boeing a perdu 10 000 pieds, ce qui équivaut à 3 000 mètres. Tout avion aurait planté sur des centaines de mètres avant de tomber.
Comme le dit Xavier Tytelman, un spécialiste de sécurité aérienne, l’avion était en très bon état: « on ne reproche aucun défaut à cet avion. » Il explique alors que Boeing ne sera pas mis en cause car l’avion effectuait des trajets depuis une dizaine d’années sans le moindre soucis.

L’enquête sur les causes de l’accident pourrait prendre des mois.
Il ne s’agit pas là du premier accident des avions Boeing. En 2018, un Boeing 737 de la compagnie Lion Air s’est crashé au large des côtes indonésienne 12 minutes après son décollage. Celui-ci révélait des défauts techniques du constructeur américain.

Ce samedi 9 janvier 2021, le Boeing 737-500 a disparu quelques minutes après son décollage depuis Jakarta. Il était 14h40 heure locale (6h40 heure française) lorsque l’engin a disparu des radars indonésiens.
Cet avion a été mis en service en 1994 et n’a jamais présenté de problème jusqu'à ce jour. À bort du Boeing 62 personnes voyageaient avec la compagnie Sriwijaya Air, opérationnelle depuis 2003. Une quinzaine de Boeing 737 desservent exclusivement l’Indonésie.

D’après le ministère des transports Indonésiens le Boeing de la compagnie Sriwijaya Air, s’est crashé en mer de Java 4 minutes après son décollage.
Budi Karya Sumadi, le ministre indonésien des transports déclare que: « les contrôleurs de Jakarta ont constaté que l’avion de Sriwijaya Air ne volait pas sur son cap de 75 degrés. Ils ont demandé aux pilotes de confirmer le cap. Peu de temps après, en quelques secondes l’avion a disparu des radars. »

Nurcahyo Utomo, enquêteur de l’agence indonésienne de sécurité des transports annonce : « Il n’y a pas mention d’une situation d’urgence ou de quelque chose de ce type ». Les données préliminaires disent que « très probablement » l’avion était encore intact quand il a touché l’eau de la mer de Java.
« Mais nous ne savons pas à ce stade ce qui a causé le crash », a insisté l’enquêteur. Lors du crash, l’avion partait de Jakarta en direction de Pontianak.

Odyssée

Par Noé Davenas

Dernière modification le 04/05/2021 à 17h20

Partager Tweet

Commentaires

C'est vide ici

Aucun commentaire n'a été trouvé !

Votre adresse e-mail ne sera utilisée que pour vous demander des informations éventuelles concernant votre commentaire.

Cela peut vous intéresser

Image illustration Les 7 plus grandes victoires des LGBT+ en France

Les 7 plus grandes victoires des LGBT+ en France

Image illustration Festival de Cannes 2021 : les lauréats de la 74e édition

Festival de Cannes 2021 : les lauréats de la 74e édition

Image illustration Frantz, au théâtre Les Déchargeurs : parce que c’est ça, le théâtre

Frantz, au théâtre Les Déchargeurs : parce que c’est ça, le théâtre