Actualités

Allocution d’Emmanuel Macron : « Un été de mobilisation »

Publié le 13 juillet 2021

Lundi soir, le Président de la République a annoncé lors d’une allocution les nouvelles mesures mises en place pour freiner la propagation du variant delta sur le territoire. 

Le Président de la République en appel à la « responsabilité collective ». Pour cela, de nouvelles mesures vont être mises en place rapidement, comme l’élargissement du pass sanitaire (vaccination, test négatif de moins de 48h ou une attestation de rétablissement de la Covid-19 d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois). Ce document devra être fourni par toutes personnes de plus de 12 ans. Le gouvernement sera toutefois tolérant pour les 12/17 ans a annoncé Olivier Véran, les jeunes sont exemptés de cette décision jusqu'au 30 août.

À partir du 21 juillet, le pass sera nécessaire pour accéder à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes. Cette mesure était déjà en place pour les rassemblements de plus de 1000 personnes dans les lieux culturels (concerts, festivals…). Elle s’étend maintenant aux théâtres et au cinéma.

L’extension du pass sanitaire continue au mois d’août, il s’appliquera dans les cafés, les restaurants, les centres commerciaux, les hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux et dans les transports de longue distance (avions, trains, cars). « Le pass sanitaire sera nécessaire même pour s’installer en terrasse » a annoncé Gabriel Attal 

Obligation et appel à la vaccination

Tous les professionnels soignants ou non-soignants - des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite et établissements pour personnes en situation de handicap - ont jusqu’au 15 septembre pour se faire vacciner sous peine d’être sanctionné. Le Ministre de la santé, Olivier Véran, a spécifié sur LCI lundi soir « À partir du 15 septembre, si vous êtes soignant et que vous n'êtes pas vacciné, vous ne pourrez plus travailler et vous ne serez plus payé. ».

« À partir de cet automne, les tests PCR seront rendus payants, sauf prescription médicale, et ceci afin d’encourager la vaccination plutôt que la multiplication des test » a également déclaré Emmanuel Macron. Les nouvelles mesures annoncées ont eu un effet immédiat. La plateforme Doctolib a saturé dû aux nombreuses prises de rendez-vous pour la vaccination - plus de deux millions de rendez-vous pris depuis son allocution.

 

Par Tiffany PINTADO

Dernière modification le 14/07/2021 à 11h40

Partager Tweet

Commentaires

C'est vide ici

Aucun commentaire n'a été trouvé !

Votre adresse e-mail ne sera utilisée que pour vous demander des informations éventuelles concernant votre commentaire.

Cela peut vous intéresser

Image illustration La vie est un perpétuel combat

La vie est un perpétuel combat

Image illustration Spatial : les débris d’une fusée sont retombés sur terre

Spatial : les débris d’une fusée sont retombés sur terre

Image illustration Charles Trenet : des fresques de phrases

Charles Trenet : des fresques de phrases