Actualités

C’est l’été avec Odyssée : Voyage à l’île de ré

Publié le 28 juillet 2021

En plein dans les vacances d’été. Vous êtes au travail, vous avez fini les cours, vous êtes en congé. Ou alors vous êtes tout simplement libre pour partir cet été mais vous ne savez pas où ? Continuez à lire et vous trouverez la destination qu’il vous faut : L’île de Ré. 

 

L’île de Ré est jusqu’à présent la quatrième plus grande île de la France métropolitaine. Elle est séparée du continent et reliée par le célèbre Pont de l’île de Ré. 

« Quand tu arrives sur le pont, ouvre toutes les fenêtres de ta voiture, toutes. Respire profondément et à cet instant tu te dis : Ça pue ! Mais qu’est ce que ça sent bon ! » Cendrine, une parisienne qui a grandit dans la capitale mais qui passait tout ses étés dans la maison familiale sur cette ile. 

 

Que faire à l’île de Ré ? 

 

« L’île des frites au sable »

Il est impossible de passer ses vacances   sur île, au milieu du littoral atlantique, sans profiter de la mer et ses vagues à en faire rêver les surfeurs. 

 

 

La plage la plus visitée est la Plage de la Conche, au bout de l’île de ré. Immense plage de sable fin, cette plage est idéale pour la baignade. Elle démarre du phare des baleine, situé à la pointe de l’île, et s’arrête à la commune les Portes en Ré. C’est une plage beaucoup apprécié des surfeurs notamment grâce à ses vagues. 

Une vacancière qui se confit : « Cette plage est magnifique et authentique ! La mer est sublime et en été, elle est parfaite pour un bronzage impeccable ! » 

 

Quelques activités à faire sur les plages de l’île de Ré. 

- Du Kite-surf
- Du Bodyboard
- Du Cerf-volant
- De la Planche à voile
- Du Surf

 

 

La pêche à pied et ses bottes de pluie.

Si la location d’un emplacement, ou d’un bungalow dans un camping était au programme. Si vous avez envie d’une activité sympathique, accroître sa collection de coquillage ou devenir pêcheur. Pourquoi ne pas aller chercher soi même son diner sur les plages ? 

 


La pêche à pied est bien connue sur les plage de l’île de ré notamment au Spot le Fier 
d’Ars. La pêche aux moules, cuisinées le soir dans votre propre marmite accompagnées de frites. La pêche aux coques cuisinées avec vos spaghettis. 

 

 

La fleur de sel des marais salants. 

Depuis le moyen-âge, le fonctionnement d’un marais salant n’a pratiquement pas changé. C'est toujours à la force des bras, à vitesse humaine, que la fleur de sel est récupérée. L’île de Ré s’engage à protéger cette activité. 

 


Comment sont répartis ces marais ? 

Sur l’Île de Ré, un marais salant est composé de 3 grands ensembles de bassins : le vasais, les métières, et le champ de marais. Ils sont creusés dans l’argile. C’est une astuce très répandue. Elle permet à l’eau de s’infiltrer plus facilement et de passer de bac en bac par « élévation ». 

Rendez-vous entre les mois de Juin et Septembre pour admirer une belle récolte et regarder le Saunier s’occuper délicatement de ses bacs à sel. 

 

 

Saint Martin et ses glaces bleues. 

— Pourquoi «  ses glaces bleues » ? Quand j’allais sur l’île, un glacier que j’adorais faisait des glaces bleues. C’est tout. Rien d’extraordinaire mais c’est un souvenir d’enfance qui me fait sourire. — 

 

 

La ville la plus visitée de l’île. Le soleil ( pas toujours ), la bonne ambiance des passants et des restaurants, les mouettes qu’on entend chanter. Saint Martin est une  ville portuaire.

Dans cette ville, il y’a une histoire et tant de choses à découvrir :

Le port de St Martin
Le clocher observatoire 
La Citadelle Vauban 
Le Marché couvert 
L’église de St Martin 
Le marché de St Martin

 


Le récit d’une enfant de l’île :

« Enfant, je me me réveillais, les cheveux collés sur le visage et je prenais un petit déjeuné sur ma terrasse. 

…Il est 11 heures. 

On sort de la maison en direction de St Martin et plus particulièrement son marché. On achète du poisson, du cabillaud. Des tomates coeur de boeuf, c’est important ! Un melon bien mur, une baguette et le déjeuner est prêt. 

On rentre. Les tomates et melons, restent sur le meuble, jamais au frais, jamais. C’est l’heure de manger, on passe à table, un dos de cabillaud légèrement grillé, une salade de tomates coeur de boeuf et de bonnes tranches de melons. 

 

Si je peux donner une astuce pour manger du melon : Pour être un vrai charentais, il faut manger son melon avec du pain et du beurre… 

 

Il est 14 heures. C’est l’heure d’une petite sieste avant d’entamer l’après-midi. Dormez bien…  Le sac de plage est fini, la crème solaire est mise, les claquettes aux pieds, c’est parti pour l’après midi plage. À peine mon pied eu touché le sable, je me déshabille et cours dans la mer fraiche pleine de vague. 

Dernière chose avant de rentrer, une barquette de frite. 

Elle tombe dans le sable, les frites sont recouvertes de grains. Mais, je les mange quand même, ce n’est pas grave : 

C’est ça l’île de Ré. »

 

Par Odyssée Deraedt

Dernière modification le 28/07/2021 à 17h56

Partager Tweet

Commentaires

C'est vide ici

Aucun commentaire n'a été trouvé !

Votre adresse e-mail ne sera utilisée que pour vous demander des informations éventuelles concernant votre commentaire.

Cela peut vous intéresser

Image illustration Festival de Cannes 2021 : les lauréats de la 74e édition

Festival de Cannes 2021 : les lauréats de la 74e édition

Image illustration Jeux Olympiques Tokyo 2020 : retour sur le palmarès des Français

Jeux Olympiques Tokyo 2020 : retour sur le palmarès des Français

Image illustration Le livre papier, l'indétrônable ?

Le livre papier, l'indétrônable ?