Actualités

Festival de Cannes 2021 : les lauréats de la 74e édition

Publié le 19 juillet 2021

La cérémonie de clôture du Festival s’est tenue le samedi 17 juillet après 12 jours de projection. Le jury a récompensé de la Palme d’or la réalisatrice et scénariste française Julia Ducournau (37 ans, benjamine de la compétition) pour son film Titane

Lauréats du jury et des prix – Cérémonie de clôture 2021 © Valery Hache / AFP

Clap de fin pour la 74e édition du Festival de Cannes. Le jury de la catégorie longs métrages présidé par Spike Lee a annoncé lors de la cérémonie de clôture le samedi 17 juillet les lauréats. Le début de la remise des prix a été très mouvementé après une erreur du président du jury qui a pratiquement révélé le gagnant de la Palme d’or (prix initialement remis en dernier).

 

Palme d’or

Le prix le plus prestigieux de l’événement est remporté par la réalisatrice et scénariste française Julia Ducournau pour son film Titane. Elle est la deuxième réalisatrice à remporter ce prix après Jane Campion pour son film La Leçon de Piano en 1993. Son premier film Grave sorti en 2016 avait fait une très forte impression dans le genre horreur/gore. « Merci au jury d’appeler à plus de diversité dans nos expériences au cinéma et dans nos vies et merci aussi au jury de laisser rentrer les monstres » a déclaré la réalisatrice pendant son discours.

 

Grand Prix

Deux films sont arrivés ex aequo pour ce prix : Un héros du réalisateur iranien Asghar Farhadi et Compartiment n°6 du réalisateur finlandais Juho Kuosmanen. 

 

Prix du scénario

Les scénaristes japonais Ryusuke Hamaguchi et Takamasa Oe ont reçu le prix pour le film Drive my car. L’histoire est inspirée d’une nouvelle de Haruki Murakami.

 

Prix du meilleur réalisateur

Le réalisateur français Leos Carax remporte le prix pour son film Annette avec Marion Cotillard et Adam Driver. 

 

Prix du jury

Nouvel ex aequo, les films Memoria du réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul et Le genou d’Ahed du réalisateur israëlien Nadav Lapid.

 

Prix d’interprétation féminine

Le prix est remporté par Renate Reinsve (33 ans), actrice norvégienne, pour le film Julie (en 12 chapitres) réalisé par Joachim Trier. 

 

Prix d’interprétation masculine 

Le prix est remporté par Caleb Landry Jones (31 ans), acteur américain, pour son rôle dans Nitram de Justin Kurzel. 

 

La cérémonie a été clôturé par l’avant-première de la comédie française OSS 117 : alerte rouge en Afrique noire réalisée par Nicolas Bedos avec Jean Dujardin et Pierre Niney. Le festival de Cannes reviendra pour sa 75e édition en mai 2022.

Par Tiffany PINTADO

Dernière modification le 19/07/2021 à 20h13

Partager Tweet

Commentaires

C'est vide ici

Aucun commentaire n'a été trouvé !

Votre adresse e-mail ne sera utilisée que pour vous demander des informations éventuelles concernant votre commentaire.

Cela peut vous intéresser

Image illustration SOS ÉTUDIANTS DÉLAISSÉS

SOS ÉTUDIANTS DÉLAISSÉS

Image illustration La vie est un perpétuel combat

La vie est un perpétuel combat

Image illustration Harcèlement scolaire : Pris pour cible

Harcèlement scolaire : Pris pour cible