La cérémonie de clôture du Festival s’est tenue le samedi 17 juillet après 12 jours de projection. Le jury a récompensé de la Palme d’or la réalisatrice et scénariste française Julia Ducournau (37 ans, benjamine de la compétition) pour son film Titane.
Lauréats du jury et des prix – Cérémonie de clôture 2021 © Valery Hache / AFP
Clap de fin pour la 74e édition du Festival de Cannes. Le jury de la catégorie longs métrages présidé par Spike Lee a annoncé lors de la cérémonie de clôture le samedi 17 juillet les lauréats. Le début de la remise des prix a été très mouvementé après une erreur du président du jury qui a pratiquement révélé le gagnant de la Palme d’or (prix initialement remis en dernier).
On a frôlé la catastrophe et une annonce un peu prématurée de la Palme d'or 😱 #Cannes2021 pic.twitter.com/8uBfYl2orI
— CANAL+ (@canalplus) July 17, 2021
Palme d’or
Le prix le plus prestigieux de l’événement est remporté par la réalisatrice et scénariste française Julia Ducournau pour son film Titane. Elle est la deuxième réalisatrice à remporter ce prix après Jane Campion pour son film La Leçon de Piano en 1993. Son premier film Grave sorti en 2016 avait fait une très forte impression dans le genre horreur/gore. « Merci au jury d’appeler à plus de diversité dans nos expériences au cinéma et dans nos vies et merci aussi au jury de laisser rentrer les monstres » a déclaré la réalisatrice pendant son discours.
✨ Julia DUCOURNAU, lauréate de la Palme d'or #Cannes2021 pour TITANE ! Félicitations à toute l'équipe du film !
— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) July 17, 2021
—
✨ Julia DUCOURNAU has been awarded the 2021 Palme d'or! Congratulations to the whole film crew! #Cannes2021 #Awards #PalmedOr #TITANE pic.twitter.com/8APqMaoZ3D
Grand Prix
Deux films sont arrivés ex aequo pour ce prix : Un héros du réalisateur iranien Asghar Farhadi et Compartiment n°6 du réalisateur finlandais Juho Kuosmanen.
Prix du scénario
Les scénaristes japonais Ryusuke Hamaguchi et Takamasa Oe ont reçu le prix pour le film Drive my car. L’histoire est inspirée d’une nouvelle de Haruki Murakami.
Prix du meilleur réalisateur
Le réalisateur français Leos Carax remporte le prix pour son film Annette avec Marion Cotillard et Adam Driver.
Prix du jury
Nouvel ex aequo, les films Memoria du réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul et Le genou d’Ahed du réalisateur israëlien Nadav Lapid.
Prix d’interprétation féminine
Le prix est remporté par Renate Reinsve (33 ans), actrice norvégienne, pour le film Julie (en 12 chapitres) réalisé par Joachim Trier.
Renate REINSVE, Best actress in VERDENS VERSTE MENNESKE (THE WORST PERSON IN THE WORLD) by Joachim TRIER
— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) July 17, 2021
—
Renate REINSVE, Prix d’interprétation féminine dans JULIE (EN 12 CHAPITRES) (VERDENS VERSTE MENNESKE) de Joachim TRIER
— #Cannes2021 #Awards pic.twitter.com/EHL5RTzyeO
Prix d’interprétation masculine
Le prix est remporté par Caleb Landry Jones (31 ans), acteur américain, pour son rôle dans Nitram de Justin Kurzel.
Caleb LANDRY JONES, Best actor in NITRAM by Justin KURZEL
— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) July 17, 2021
—
Caleb LANDRY JONES, Prix d’interprétation masculine dans NITRAM de Justin KURZEL
— #Cannes2021 #Awards pic.twitter.com/8iorQaTXpp
La cérémonie a été clôturé par l’avant-première de la comédie française OSS 117 : alerte rouge en Afrique noire réalisée par Nicolas Bedos avec Jean Dujardin et Pierre Niney. Le festival de Cannes reviendra pour sa 75e édition en mai 2022.
Commentaires
Aucun commentaire n'a été trouvé !