Actualités

Le daltonisme et ses solutions

Publié le 25 septembre 2021

Le daltonisme, une maladie qui fait rire ses amis : « mais n’importe quoi, ce n’est pas vert c’est bleu ! » Une maladie qui donne lieu à de longs débats sans fin. Qui qui a raison ? Depuis quelques années, ces débats s’estompent. En effet, avec la science et la technologie, le daltonisme peut se soulager. 

 

Le daltonisme est une anomalie de la vision. Un trouble qui cause la confusion des couleurs. Une maladie généralement héréditaire qui touche trois types de cônes de la rétine oculaire. 

Ces personnes voient que trois couleurs, le bleu, le jaune et une couleur se rapprochant du gris.  

Appelé aussi dyschromatopsie le daltonisme concerne plus de 300 millions de personnes à travers le monde. 3 millions de personnes sont touchés en France. Sur l’hexagone, 8 % des hommes sont touchés par cette maladie contre 0,5 % des femmes. 

À cause de cette anomalie génétique, plusieurs professions leur sont inaccessibles comme contrôleur aérien, électricien, douanier et d’autres encore où la perception des couleurs est essentielle.  

 

 

Comment peut-on savoir ce que les daltoniens voient ? 

C’est grâce à la marque de lentille Lenstore qui s’est associé à l’ONG Colo Blind Awareness que le monde peut connaître la vision des daltoniens. 

Le site La Vie en couleurs a été créé afin que les personnes non affectées par ce trouble voient comment un daltonien voit le monde. « Imaginez un monde dans lequel il serait impossible de distinguer les milliers de couleurs autour de vous » 

 

Existe-t-il des solutions au daltonisme ? 

Les lunettes qui permettent de voir toutes les couleurs. 

C’est une entreprise Californienne, EnChroma, qui a mis au point une solution. Des lunettes correctrices. Celles-ci modifient, au travers de verres spéciaux, les couleurs perçues par une personne atteinte de daltonisme. Elles s'utilisent comme de simples lunettes de soleil, soit en journée et à l’extérieur.

« Les lentilles font apparaître les couleurs de façon plus lumineuse, plus vive et saturée. Les utilisateurs les perçoivent plus rapidement et précisément » explique le site internet de l'entreprise.

Par Odyssée Deraedt

Dernière modification le 25/09/2021 à 18h14

Partager Tweet

Commentaires

C'est vide ici

Aucun commentaire n'a été trouvé !

Votre adresse e-mail ne sera utilisée que pour vous demander des informations éventuelles concernant votre commentaire.

Cela peut vous intéresser

Image illustration Kheiron : "Vous allez passer une soirée cruelle, mais sincère".

Kheiron : "Vous allez passer une soirée cruelle, mais sincère".

Image illustration ALCD, le nouveau projet de Felhur x Andro

ALCD, le nouveau projet de Felhur x Andro

Image illustration Nos Inouïs du printemps de Bourges 2022 : le talent est présent

Nos Inouïs du printemps de Bourges 2022 : le talent est présent