Actualités

Les martiens les pieds dans l’eau.

Publié le 28 juin 2021

La NASA confirme la présence d’une eau salée sur la planète rouge. En effet, d’après de récentes recherches, les traces sombres sur la surface de Mars sont faites d’eau salée. 

 


D'où vient cette eau ? 

Des traces qui ne restaient jamais bien longtemps, longues et sombres ont été remarquées pour la première fois par l’oeil Lujendra Ojha en 2010. « La présence de sels hydratés dans ces écoulements signifie que les traces sont formées par une eau contemporaine », explique Ojha alors étudiant de premier cycle à l’université de l’Arizona. 

L’explication : Mars transpire. 

Source : NAZA

Une eau salée suinterait de ses pores puis s’écoulerait le long de ses pentes au fur et à mesure que la planète se réchauffe. 

Après de longues études l’une des principales possibilité se trouve en sous-sol. En effet, les écoulement de cette eau pourraient trouver leur source dans un aquifère ou par la fonte de glace en sous-sol. Mary Beth Wilhelm du Ames Research Center de la NASA, explique que :

« Si le taux d’humidité de l’atmosphère martienne devient suffisamment élevé, les sels de perchlorate peuvent absorber cette eau atmosphérique jusqu’à se dissoudre en une solution liquide »

 

 

À quoi ressemblent-elles ?

C’était il y’a deux ans, que le grand lac d’eau salée sous la glace du pôle Sud de Mars a été rapporté par la NASA.

Les lacs font l’équivalent de la région Occitanie, environ 75.000 kilomètres le plus grand lac, dit central mesure 30 kilomètres de diamètres. Il est entouré de trois lacs plus petits, chacun de quelques kilomètres de large. 

Pour que ces lacs puissent rester liquides malgré les températures glaciales régnant sur Mars, ils doivent nécessairement être salés. Sinon, cette ressource d’eau se solidifierait. 

 Source : NAZA

Mike Sori, géophysicien planétaire à l'université Purdue de West Lafayette, dans l'Indiana, pense que « [si] le matériau brillant est vraiment de l'eau liquide, [alors] il est plus probable qu'il représente une sorte de gadoue ou de boue ».

Par Odyssée Deraedt

Dernière modification le 28/06/2021 à 18h49

Partager Tweet

Commentaires

C'est vide ici

Aucun commentaire n'a été trouvé !

Votre adresse e-mail ne sera utilisée que pour vous demander des informations éventuelles concernant votre commentaire.

Cela peut vous intéresser

Image illustration Nighty.Tv : la nouvelle plateforme de streaming de la youtubeuse LIV

Nighty.Tv : la nouvelle plateforme de streaming de la youtubeuse LIV

Image illustration Je m'voyais déjà, enfermée et vide

Je m'voyais déjà, enfermée et vide

Image illustration Shahin Hazamy : La misère est si belle

Shahin Hazamy : La misère est si belle