Actualités

Thomas Pesquet : Space blues, Covid-19 et légumes verts

Publié le 12 mai 2021

Ce mardi 11 mai, au collèges Descartes d’Antony, une vingtaine d’élèves ont pu réaliser leur rêve : échanger avec Thomas Pesquet.

 

11h30, au CDI, la joie est au rendez-vous. Après deux ans de travail dans un club dédié à la découverte de l’Espace, les élèves du collège Descartes se préparent pour rencontrer leur idole. Thomas Pesquet, à bord de l’ISS, se rendra disponible à 12h54 pour répondre à leurs questions. « Les élèves sont venus me voir, des étoiles dans les yeux, pour me dire que nous pouvions les aider à réaliser leur rêve. À savoir : parler avec Thomas Pesquet » raconte Florence Capdevielle, professeur de documentation, pour France 3. Ni une, ni deux, la création d’un projet pédagogique autour des planètes et des étoiles a vu le jour. Baptiste, élève de 4ème, est heureux de participer à cette rencontre : « Je suis content qu’il y ait toujours plein de projets autour de l’Espace, et je suis d’autant plus content qu’il y ait celui, ci, aujourd’hui. ».

 

Thomas Pesquet, un nouveau héros

Pour des passionnés d’astronomie, Thomas Pesquet est loin d’être un inconnu. L’heure tourne, la répétition est faite et les questions sont prêtes : l’astronaute se connecte sur le réseau. Les voix tremblent, les yeux brillent, c’est un moment magique que les élèves du club espace vivent.

« Bonjour Thomas, ici Ethan, qu’est-ce qui vous a le plus plu dans l’ISS ? OVER »

« Bonjour Ethan, alors moi j’adore, quand il fait tout noir, la nuit, me laisser flotter dans la cabine, ça me détend ! OVER. ».

De la pince acoustique Télémaque amenée dans l’ISS, aux légumes qu’ils y font pousser, l’astronaute a pris soin de répondre à toutes les questions avec enthousiasme. Une liaison qui s’est voulu fluide grâce à Radioamateur de Clamart qui s’est occupée de la technique. « Nous sommes fiers d’avoir pu participer à cet évènement et c’est avec plaisir que nous proposons notre aide pour les prochains ! » a précisé Daniel Dos à l’issue de la liaison.

 

 

Des étoiles pleins les yeux

« C’était merveilleux », affirment les collégiens. Après avoir pu échanger avec Thomas Pesquet, c’est unanime : la joie est à son apogée ! Et le stress, aussi… Baptise, élève de 3ème à l’initiative de cette rencontre avec deux de ses camarades, témoigne : « Je suis super heureux. C’était stressant de préparer tout cela avec le club espace mais nous y sommes arrivés ! ». Avec de la motivation, de l’entrain et, surtout, de la passion, les collégiens ont atteint leur objectif ! « Ils assurent depuis deux ans et ont encore assurés aujourd’hui ». Nous sommes très fiers d’eux », confirment leurs professeurs. Une aventure unique qui restera, et pour longtemps, gravée dans la mémoire des participants.

Par Jenna Boulmedaïs

Dernière modification le 19/05/2021 à 13h00

Partager Tweet

Commentaires

C'est vide ici

Aucun commentaire n'a été trouvé !

Votre adresse e-mail ne sera utilisée que pour vous demander des informations éventuelles concernant votre commentaire.

Cela peut vous intéresser

Image illustration Sécurité, égalité, LGBTQIA+

Sécurité, égalité, LGBTQIA+

Image illustration La chasse à la glu, c'est fini !

La chasse à la glu, c'est fini !

Image illustration Festival de Cannes 2021 : les lauréats de la 74e édition

Festival de Cannes 2021 : les lauréats de la 74e édition