Une vie entière passée l’appareil photo à la main, dans l’ombre. Vivian Maier est aujourd’hui une des photographes les plus connues du XXème siècle. Le musée du Luxembourg lui consacre une exposition jusqu’au 16 janvier 2022.
Ce portrait, c'est tout un monde qui l'a vu, regardé ou aperçu. Aujourd'hui, il est possible de l'admirer d'encore plus près, entre les murs du musée du Luxembourg.
Joly Môme s'est rendu à ce qui est l'exposition la plus importante jamais consacrée à cette photographe d'exception, bien que longtemps méconnue : Vivian Maier. Plus de 260 photographies habillent les murs blancs du musée du Luxembourg. Des petites, des grandes, passant du noir et blanc à la couleur, du portrait à l'objet, de Chicago à Versailles. C'est inspirant. Même son très connu chapeau et son tant aimé Rolleiflex ont leur place au milieu de ces œuvres. Mieux encore, des voix, des sons courent de salle en salle jusqu'aux oreilles de chacun. Car Vivian Maier, c'est aussi du film et quelques enregistrements audio. On ne peut faire plus complet.
Un style urbain et humaniste à la fois, découvert par hasard par un homme, John Maloof, lors d’une vente aux enchères en 2007. Un travail sur la moindre ombre, le moindre jeu de lumière, le moindre miroir, le tout rythmé par la passion. Il y a de la tendresse et de la douceur dans ses clichés spontanés, une certaine intimité exposant chantiers du cœur et traces de la vie. Près de 150 000 clichés avec lesquels Vivian Maier a su lier tous les cœurs.
On entend ici et là le regret de certains qui trouvent l’exposition trop moderne. Il faut dire que les tirages sont d’une qualité impressionnante, impossible à l’époque des clichés. Loin d’être vides de charme, ces clichés retranscrivent parfaitement l’âme d’une époque, laissant chacune et chacun errer entre ces murs comme si nous l'accompagnions dans sa carrière. Comme si nous étions à ses côtés dans les rues de New-York ou de Chicago à la quête de ces visages marqués par la vie, de ces scènes de rue simples et pourtant si belles, de ces détails doux, forts mais souvent ignorés.
Passé la porte de sortie, c’est le cœur serré, les yeux humides que nous repartons, avec une seule volonté : en découvrir encore sur elle, Vivian Maier. Celle qui jouait ce double jeu mystérieux. Celle dont le talent a attendu sa mort pour faire parler de lui. Celle qui, de pellicules en pellicules, a su montrer au monde ce qu’il était vraiment. Une exposition, riche et émouvante, à découvrir jusqu'au 16 janvier 2022 au musée du Luxembourg.
Commentaires
Aucun commentaire n'a été trouvé !