Culture

6 documentaires musicaux de qualité

Publié le 25 janvier 2022

De la chanson française de Charles Trénet au blues américain de Nina Simone, le documentaire musical a son lot de chefs-d'œuvre. Joly Môme en met 6 à l'honneur dans ce nouvel article !


On vous parlait la semaine dernière des six films tant attendus en 2022. Pour cette fois, inutile d'attendre puisqu'ils sont déjà sortis ! 


• Five Foot Two - Disponible sur Netflix

Si beaucoup ont retenu Lady Gaga comme celle qui porte une robe en viande, elle est bien plus que ça et Five Foot Two en est la preuve. De la création de son album Joanne, sorti en 2016, à sa prestation à la mi-temps du Superbowl en février 2017, Lady Gaga nous prend par la main et nous emmène dans un voyage à la rencontre de toutes les émotions. A travers des moments intimes, elle se confie sur sa maladie, ses angoisses, sa vie amoureuse, son rapport à sa famille et à ses fans… Le tout, avec humanité et authenticité. Ce n'est pas Gaga que nous voyons à l'écran, c'est Stefani, la femme vulnérable, sensible et humble que le courage, la persévérance et la passion ont su guider. On avoue, on a versé notre larme...

                                                                           


• Montre jamais ça à personne - Disponible sur Prime Video

Il n'a échappé à personne fin 2021. Orelsan a frappé fort pour son dernier album en accompagnant sa sortie d’une série-documentaire entre images d’archives sans filtre et témoignages touchants. De ses débuts hasardeux dans les années 2000 aux Bercy complets quelques années plus tard en passant par l’aventure Casseurs Flowters, nous suivons Orelsan et ses proches les plus fidèles, Skread, Ablaye et Gringe, entre polémiques, épreuves et succès. 

Montre jamais ça à personne, c’est une immersion dans la carrière d’Orelsan mais c’est aussi le témoignage de Clément Cotentin, son petit frère. Celui qui, caméra à la main, les a suivis partout pour offrir six épisodes où amitié, persévérance et passion règnent en maître. Par ces images, il montre qu’il a toujours cru en son frère. Une belle preuve d’amour…

                                                                           


• What happened Miss Simone - Disponible sur Netflix

L’artiste est aimée, la militante est incomprise. Nina Simone… Que dire d’elle si ce n’est qu’elle a marqué toute une génération par son talent et ses combats. Dans What happened Miss Simone, Liz Garbus met la lumière sur la grandeur et le courage de celle qui n’a jamais cessé de croire en ses valeurs. Entre images d’archives et entrevues avec ses proches, nous sommes invités à vivre le combat pour les droits civiques avec sa force et sa détermination. C’est certain, Nina Simone continue de vivre dans les yeux de ses proches et dans les esprits de tout un monde. Le résumé de ce documentaire le dit si bien, "Nina Simone a marqué son époque autant que son époque l'a marquée".

                                                                           


Je laisse le stylo à Jenna pour trois autres documentaires à voir, revoir et rerevoir (et n’hésitez pas à les regarder encore une fois après ça).


• Charles Trenet, l’enchanteur - Disponible en streaming

Un documentaire comme nous en avons rarement vu. Au-delà des images d’archives qui, pour les connaisseurs, ne cessent d’émouvoir, nous y découvrons un homme drôle, fantaisiste, pour qui la passion n’a jamais cessé d’exister. Si vous aimez la création, ce documentaire vous plaira à coup sûr ! Il déborde de courage, d’ambition, mais surtout, d’amour de l’art.                                                                                                             


• Barbara, elle et nous - Disponible en streaming

Absolument fan de Barbara, il m'était impossible de passer à côté. Elle et nous, c’est le documentaire qui, malgré son côté non-intimiste (puisqu’il est question du lien entre Barbara et son public et non de Barbara elle-même) est clairement personnel. Barbara, c’est une femme qui a mis ses parts d’ombres devant la lumière. En chantant ses titres les plus connus, elle raconte son enfance et ses drames. Pour la première fois, elle ose, et ce devant un public inconnu. Après cela, il est évident que le lien tissé sera puissant. Ce documentaire, c’est l’histoire de cette histoire. L’histoire d’un public présent pour une chanteuse aimante et généreuse.

                                                                             


• Stromae : un mec formidable - Disponible sur YouTube

Il est partout en ce moment suite à son (superbe) passage sur TF1, interprétant son nouveau titre l’Enfer. Dans Stromae : un mec formidable, nous découvrons la vie d’une personnalité très appréciée du grand public. De celui qui a vendu plusieurs millions de disques, qui ne peut sortir sans créer d’émeute, qui s’est fait seul. On y rencontre des proches, il nous raconte son enfance. Pour toute personne qui rêve de créer mais qui n’a pas « les moyens », Stromae prouve que ce n’est pas essentiel. Quand il y a passion, il y a action.

                                                                            

Par Loïs Larges

Dernière modification le 25/01/2022 à 23h26

Partager Tweet

Commentaires

C'est vide ici

Aucun commentaire n'a été trouvé !

Votre adresse e-mail ne sera utilisée que pour vous demander des informations éventuelles concernant votre commentaire.

Cela peut vous intéresser

Image illustration Festival de Cannes 2021 : le retour de l’événement incontournable du cinéma

Festival de Cannes 2021 : le retour de l’événement incontournable du cinéma

Image illustration Manon Advenard : « Je veux aider, aussi bien que l’on m’a aidé moi. »

Manon Advenard : « Je veux aider, aussi bien que l’on m’a aidé moi. »

Image illustration Beauty Supply, ou le nouvel EP de Samson For President qui va accompagner tes soirées d’été

Beauty Supply, ou le nouvel EP de Samson For President qui va accompagner tes soirées d’été