Culture

Et tout le monde s'en fout, coup de coeur ultime (et je pèse mes mots)

Publié le

Nombreux sont les youtubeurs qui tentent de monter un spectacle, rare sont ceux qui y arrivent aussi brillamment. Après plus de 4 ans sur internet, c’est de retour sur scène qu’Axel Lattuada est venu porter la voix du groupe. 


C’est sur YouTube que nous avons découvert le trio d’auteurs. Fabrice de Boni, auteur et réalisateur, Marc de Boni, journaliste et grand reporter et, enfin, Axel Lattuada, auteur, réalisateur, monteur vidéo et comédien. C’est ce dernier que nous avons retrouvé sur scène hier, ce mardi 21 décembre au théâtre l’Européen, interpréter avec brio leur spectacle. 

                                                                       

À l’heure où les forêts brulent, où le plastique pollue les océans, où les animaux sont tués pour être mangés… et parfois jetés. Dans une ère où le racisme, le sexisme et l’homophobie deviennent courants : Axel dénonce, avec humour et incompréhension, l’inaction de l’Homme. Loin d’être un spectacle moralisateur, on tente de comprendre. Et pour cela, partir avec un objectif : faire de ce monde « raté » un monde « pas raté ».  Et on l’écoute, on boit ses paroles. 



Jouant au plus intelligent, caricaturant les inégalités de classes et de sexe, Axel prône une chose : la bienveillance. Au revoir le déni, le dédain et la condescendance. Pour vivre en communauté et faire du bien au monde, il faut d’abord soigner ses relations. Pour cela, trois choses : S’écouter, ne pas se juger et *allez voir le spectacle pour avoir la troisième* (oui bon hein, il faut bien trouver des stratagèmes. Si je vous dis tout vous n’aurez plus aucune raison d’y mettre les pieds). 

Dans le public, on se sent à la maison. Certains réagissent sans qu’on leur ait posé de question, Axel reçoit, dans l’impro, et ça marche ! Aucune gêne s’installe, tout reste fluide, voilà qui est rare et précieux. 

C’est sous des applaudissements continus, des rires à en avoir des points de côtés et une standing ovation qu’Axel Lattuada a dit au revoir à sa première de décembre 2021 à l’Européen.

Et nous, c’est avec l’envie de faire bouger les choses que nous quittons la salle. Le sourire jusqu’aux oreilles et le coeur plein d’espoir. Et ça, on ne s’en fout pas du tout.

 @La Voix du Nord

Retrouvez Axel à l’Européen ces 22 et 23 décembre, prenez vos places juste ici. 

Il sera en tournée en France début 2022.  

Par Jenna Boulmedaïs

Dernière modification le 22/12/2021 à 17h23

Partager Tweet

Commentaires

C'est vide ici

Aucun commentaire n'a été trouvé !

Votre adresse e-mail ne sera utilisée que pour vous demander des informations éventuelles concernant votre commentaire.

Cela peut vous intéresser

Image illustration AURELIE BRESSON : Interview Life

AURELIE BRESSON : Interview Life

Image illustration Les jeux paralympiques commencent aujourd'hui !

Les jeux paralympiques commencent aujourd'hui !

Image illustration Beauty Supply, ou le nouvel EP de Samson For President qui va accompagner tes soirées d’été

Beauty Supply, ou le nouvel EP de Samson For President qui va accompagner tes soirées d’été