Suite à un processus créatif de 3 ans, le collectif rennais Primates dévoile, à travers un 1er album aux sonorités que l'on peut qualifier de Rn'B dystopique, un ensemble unique de titres aux inspirations multiples, centré sur des sujets écosensibles et engagés. Nous avons rencontré Tom, à l'initiative du projet.
Si Tom fut le premier à imaginer et à développer le projet, en étant le principal interprète et compositeur des morceaux de l'album, il insiste pour rappeler qu'il n'en est pas le seul représentant, mais regroupe le collectif Primates qui ne s'arrête pas seulement aux chanteurs et aux producteurs présents sur le projet éponyme sorti le 27 octobre, il regroupe tous les artistes ayant participé de près ou de loin à cette aventure artistique et humaine, des réalisateurs aux graphistes, ou même danseurs présents dans les clips...
Puisant ses inspirations dans divers univers musicaux allant du Rn'B planant et de la pop entraînante de Blood Orange et Majid Jordan à l'electro et aux sonorités plus dansantes de groupes comme les Daft Punk ou Justice, Primates marque par l'originalité et la fraîcheur qui se dégage de leur musique, rassemblés autour d'un concept innovant : le Rn'B dystopique. Eloigné des habituelles chansons d'amour qui ont fait le succès du genre, le collectif aborde des thématiques propres à notre société et à son futur, en parlant de crise climatique et de notre regard sur ce qui nous entoure : une musique engagée avec des paroles pleines de sens tout en gardant une musicalité riche et parfois pleine d'espoir.
Chaque projet est orchestré différemment et est imaginé d'une manière unique, les visuels de Primates pouvant être des clips vidéos en animation comme des prestations live envoûtantes, dans le but de marquer les esprits à chaque nouvelle sortie. Tous les acteurs qui permettent à Primates d'exister sont marqués d'une certaine manière par le propos global et forme comme une famille ayant un obectif et des valeurs communes.
La force du collectif est ressentie grâce à toutes les personnes qui ont permis à ce projet de se concrétiser, regroupant des amis d'enfance ou des rencontres surprenantes, créant un jouissif mélange des cultures que l'on peut retouver grâce aux voix de Clarens, Astrønne ou de l'artiste sénégalais et joueur de kora Noumoucounda, rencontré lors d'un voyage à Dakar. S'il est celui présent sur tous les morceaux de l'album "Primates", Tom souhaite avant tout rappeler que ce projet n'aurait jamais été envisageable sans toutes les personnes qui y ont participé, formant une véritable unité, loin des travers du milieu du divertissement, pour ainsi revenir à l'essence même de la musique, d'où le choix de la figure du singe, symbole d'une nature à la fois si proche et éloignée de l'humain, qui a besoin parfois de revenir à son instinct primal pour mieux aller de l'avant.
Si ce premier album marque les débuts d'un collectif avec l'envie de propager un message puissant, il ne s'agit que des prémices d'un projet qui se développera dans les prochains mois et les prochaines années, avec un nouveau clip vidéo qui sera disponible très bientôt, et des prestations en concert qui se dérouleront prochainement.
"Primates", le 1er album du collectif du même nom est disponible depuis le 27 octobre, résultat de plusieurs années de travail concrétisées par un projet novateur qui marque les esprits, et toute la rédaction de Joly Môme vous encourage à le découvrir !
Vous pouvez écouter l'album "Primates" en cliquant juste ici !
Commentaires
Aucun commentaire n'a été trouvé !