15 ans après le succès de Bienvenue chez les Ch'tis, Dany Boon revient en force avec une nouvelle comédie : La vie pour de vrai. Mais en vérité, le film tient-il toutes ses promesses ?
C'est subjectif, La vie pour de vrai n'est pas le meilleur film de Dany Boon. Mais il n'en reste pas moins feel good, simple et malgré tout amusant.
Synopsis
Élevé dans la bulle artificielle d’un Club Med mexicain, Tridan (Dany Boon) décide de s’envoler pour Paris à 50 ans. Le but : retrouver Violette, son amour d’enfance. Il trouve à l’arrivée Louis (Kad Merad), demi-frère inconnu en pleine galère sentimentale et financière, plus acariâtre que le Parisien moyen. Une affaire d’héritage amène ce dernier à pousser sa maîtresse Roxanne (Charlotte Gainsbourg) dans les bras de Tridan afin de se faire passer pour Violette.
Le combo gagnant
L'alchimie entre les acteurs se ressent et permet de créer l'atmosphère nécessaire au film. Le trio refait le monde à son image : fraternel, empathique et bienveillant… On notera le contraste lorsque Tridan consulte les informations françaises. Grèves et manifestations sont de la partie. Un semblant de ce qui attend Tridan à Paris, toujours porté par l'humour. Bien que les répliques ne soient pas toutes hilarantes, le sourire reste accroché aux lèvres du début à la fin.
Même s'il est un peu déconnecté de la vie réelle, Tridan est seulement perdu dans ses souvenirs. Il a besoin d’un temps d’adaptation à l’agitation parisienne pour trouver ses marques. Il y a un véritable contraste entre le parisien par excellence et l’ « inadapté » rempli de joie de vivre. Malgré une fin des plus prévisibles, on s’attache à ce personnage gentil et naïf.
Comédie, en veux-tu en voilà
15 ans après le succès de Bienvenue chez les Ch'tis ou encore 7 ans après Raid Dingue, la comédie revient toujours en force. Pourtant, le nouveau film est loin derrière le succès des deux premiers. Malgré l'attachement aux personnages, c'est une autre facette de Dany Boon qui me manque. Dans Mon Crime, le côté sérieux de son personnage est tout aussi bien, voire mieux. Il s'agit sans aucun doute d'un des rôles les mieux joués et les plus aboutis de ce film. La redondance des comédies m'incite à vouloir privilégier des rôles "inhabituels" pour Dany Boon, son jeu d'acteur étant toujours aussi bon.
Commentaires
Aucun commentaire n'a été trouvé !