Chaque sport a une particularité qui le démarque des autres. Pour le Kronum, le concepteur et créateur de ce sport bien atypique s’est inspiré de différentes activités sportives telles que le football, le handball et le basketball.
Le Kronum est comme bien d’autres sports, un sport collectif. Inventé en 2008 par un certain Bill Gibson, le Kronum se pratique le plus souvent aux États-Unis, plus particulièrement en Pennsylvanie.
Football, basket et handball : malgré cette particularité, cela n’enlève en rien le côté « intéressant » de ce sport notamment de par sa complexité. En vue de son mélange sportif, il va de soi que le Kronum est du mal à s’implanter à l’extérieur des États-Unis, mais attire tout de même. En effet, à l’instar du football, pour qui un ballon et des vêtements en guise de cages font facilement l’affaire. Le Kronum nécessite un vrai matériel et une délimitation de terrain pour le pratiquer.
Le Kronum, une histoire de points et de placement
Avec 20 joueurs et quatre gardiens sur le terrain, un match de Kronum se réalise en trois manches de 20 minutes. Chaque période débute par un lancé de ballon réalisé par l’arbitre centrale sur la cross zone en le laissant rebondir, c’est que l’on appelle : un prime rush. Comme le football les contacts dans cette zone précise sont autorisés.
Photo crédit : lanouee.fr
En dépassant la cross zone, le système de points similaire au basketball prend place. En effet, le nombre de points marqués varie de votre placement sur le terrain circulaire. De plus, vous serez autorisés à marquer du pied ou de la main toujours selon votre position sur le terrain.
Près des cages, il est autorisé de marquer avec son pied ou réaliser un lancer pour marquer, de cette manière le joueur remporte 1 point et 2 points si la balle entre dans un des cinq cercles rouges… Pourquoi cinq cercles ? Ici encore, n’oublions pas que c’est un sport inventé par des Américains (Le basketball étant l’exception)
Photo crédit : Carton-rouge
En ce qui concerne la Wedge zone, seul marqué avec le pied est autorisé différent de la Flex zone qui permet de tirer du pied et de la main. Marque de ces positions rapporte au joueur respectivement 2 et 4 points à son équipe.
Depuis la cross zone évoquée au-dessus, si un tir atteint une des quatre cages l’équipe remporte 3 points et 6 points si le joueur vise un des cercles.
Enfin, si un joueur marque depuis la zone de mise en jeu en atteignant la cage, il fait remporter un total de 6 points à son équipe et si par miracle il vise un cercle, il aura réalisé un Kronum lui permettant de gagner 8 points.
Le Kronum est ainsi un sport bien riche et quelque peu complexe, mais néanmoins tout aussi intéressant !
Alors qu’en pensez-vous ?
Commentaires
Aucun commentaire n'a été trouvé !