Sport

Le bobsleigh, ce sport olympique par excellence

Publié le 28 mai 2021

 

Représenté principalement aux Jeux Olympiques, le bobsleigh impressionne petits et grands de par sa glisse et sa vitesse.

 

Inventé à la fin des années 1860 par les Suisses, le bobsleigh est devenu un véritable sport d’hiver. Un sport d’équipe où les athlètes descendent des pistes glacées et étroites de 1400 mètres de long. Dans son histoire avec les Jeux Olympiques, le bobsleigh s’est disputé pour la première fois en course à quatre (pour les hommes) lors des Jeux d’Hiver de Chamonix en 1924.

 

Bien évidemment, il existe différentes épreuves en bobsleigh : l’épreuve à deux, possible pour les hommes ainsi que pour les femmes depuis 2002. Plus récemment en 2016, les Jeux Olympiques ont connu la pratique du monobob dans le but premier de faire adhérer les générations futures à cette discipline. Pour atteindre le meilleur niveau au bobsleigh et notamment en compétition, les équipes doivent s’entrainer tout au long de l’année (comme tout autre sport…) sur des pistes de glace artificielle.

 

« Ce n’est pas qu’on se casse la gueule en bobsleigh, non on se l’éclate » - Rasta Rockett (1993)

 

Des sensations fortes 

 

Le bobsleigh est connu comme étant l’un des sports les plus rapides présent aux Jeux Olympiques. Pendant l’épreuve, la vitesse moyenne du bobsleigh peut avarier entre 90 et 100 km/h, ou une vitesse maximale pouvant atteindre les 150 km/h. Pour obtenir de telles allures, les participants poussent leur bob sur 50 mètres au départ.

Le premier à s’installer est le pilote, étant le capitaine, ce dernier a pour responsabilité de lancer le bob dans la meilleure trajectoire possible. Le dernier à s’installer sera en toute logique le freineur qui ne devra pas perdre de temps afin de gagner en allure.

 

Johann GRODER/APA/AFP

 

Le bobsleigh c’est des sensations fortes, mais également des risques d’accident. En effet, la piste glacée est munie de virages et recoins permettant d’augmenter sa vitesse comme la réduire. Si un des virages est mal pris : c’est la chute assurée. L’équipage déclaré vainqueur est celui qui aura réalisé le meilleur temps lors de la compétition.

 

Alors, que pensez-vous du bobsleigh ?

Par Sarah Ouaddi

Dernière modification le 28/05/2021 à 15h45

Partager Tweet

Commentaires

C'est vide ici

Aucun commentaire n'a été trouvé !

Votre adresse e-mail ne sera utilisée que pour vous demander des informations éventuelles concernant votre commentaire.

Cela peut vous intéresser

Image illustration Sécurité, égalité, LGBTQIA+

Sécurité, égalité, LGBTQIA+

Image illustration La montée des actes anti-LGBT+ inquiète l’Union Européenne

La montée des actes anti-LGBT+ inquiète l’Union Européenne

Image illustration Jeux Olympiques Tokyo 2020 : retour sur le palmarès des Français

Jeux Olympiques Tokyo 2020 : retour sur le palmarès des Français