Sport

Le Mono-basket … Pourquoi pas ?

Publié le 4 octobre 2021

Un monocycle et une balle de basket, c’est tout ce que demande le mono-basket. Découvert vers le début des années 80, ce sport faisait l’objet de spectacles dans de nombreux cirques autour du monde !

 

 Jouer au basket-ball tout en étant sur un monocycle paraît à première vue étrange, mais en réalité, cette activité est un vrai défi. Allier la précision de tir à l’équilibre n’est certainement pas une chose facile. Encore méconnu, le mono-basket se pratique dans de nombreux pays, non pas dans des cirques, mais des gymnases ! Par ailleurs, les pays participants peuvent s’affronter dans différentes compétions nationales ou lors des championnats mondiaux du monocycle.

 

Les règles du mono-basket sont simples : elles sont identiques à celles du basketball (lancer franc, les 3 points en extérieur et intérieur), la seule différence étant le jeu en monocycle. Aucun ballon ne doit être joué si le joueur n’est pas sur son siège, de fait, ce dernier sera considéré comme hors-jeu. Tout comme au basket, le joueur peut être sanctionné s’il réalise plus d’un tour sans dribbler. Ici, le tour se fait sur le monocycle, si mal réalisé, la balle est alors rendue à l’équipe adverse. Enfin, si un joueur ou une joueuse tombe de son monocycle, la partie s’arrêtera immédiatement pour des raisons évidentes de sécurité

 

Le monocycle, facteur de bienfaits ! 

Le monocycle très populaire dans les numéros au cirque et en tant qu’activité physique a, en réalité, de nombreux bienfaits. En effet, d’après certaines recherches scientifiques : la pratique du monocycle permettrait d’augmenter notre concentration, améliorer l’équilibre et favoriser notre coordination. Des qualités bien plus que nécessaire pour une maîtrise du basketball.

 

Ainsi, le moto-basket nécessite de ses pratiquants : une grande concentration, des réflexes immédiats ainsi qu’une grande endurance. Rien qu’à voir son état à la fin d’une simple partie de basketball… Défendre et attaquer sur un monocycle relèvent d’un grand effort physique.

Par Sarah Ouaddi

Dernière modification le 04/10/2021 à 20h00

Partager Tweet

Commentaires

C'est vide ici

Aucun commentaire n'a été trouvé !

Votre adresse e-mail ne sera utilisée que pour vous demander des informations éventuelles concernant votre commentaire.

Cela peut vous intéresser

Image illustration Copa America : L’Argentine remporte la coupe face au Brésil

Copa America : L’Argentine remporte la coupe face au Brésil

Image illustration Les jeux paralympiques commencent aujourd'hui !

Les jeux paralympiques commencent aujourd'hui !

Image illustration Lilia : " Fonce ! C’est que du temps gagné pour toi ! "

Lilia : " Fonce ! C’est que du temps gagné pour toi ! "