Sport

Le moto-ball, rencontre entre la bécane et le ballon rond

Publié le 30 juillet 2021

Quoi de mieux que de rassembler ses deux passions en une seule et même activité ? C’est ce que permet la moto-ball : un concept étonnant, mais qui permet aux passionnés de motos et amateurs de football de s’épanouir à leur manière.

 

Le moto-ball semble avoir fait son apparition dans les années 1920 en Angleterre. Depuis, le moto-ball se pratique de nos jours dans différents pays et en France où ce sport est bien connu. Dans le pays, le moto-ball se dispute sous forme de championnat ainsi qu’en compétition notamment avec la Coupe de France.

 

Après de nombreuses évolutions, un match classique se déroule en quatre périodes de 20 minutes comprenant des mi-temps de 10 minutes.  Pour contrôler le déroulement du match, deux arbitres sont présents sur le terrain. Similaire à celui du football classique, le terrain d’un moto-ball se présente sans pelouse ; en raison des motos. Le ballon quant à lui est bien évidemment plus lourd qu’un traditionnel ballon de foot, ce dernier avoisine les 1 kg. Les équipes sont composées de quatre joueurs en moto, un gardien de but (sans moto).

 

Règles et sécurités 

 

Une consigne s’applique aux motos même, celles-ci ne peuvent dépasser les 250 cm cube ne devant pas dépasser les 96 décibels et se doivent d’être munies de ballon guide pour éviter que le ballon en jeux ne se coince vers les roues ou le moteur

Au vu de la dangerosité du sport et des risques corporels que ce dernier peut causer, les joueurs sont bien évidemment munis d’un équipement de sécurité (casques, gants, bottes, etc.). Des tamponnages entre les joueurs et les motos peuvent se passer en raison de leur but commun : récupérer le ballon !

 

Un sport propre aux fautes. 

 

Présents dans la majorité des sports reconnus les fautes permettent de remporter des points et donc changer le cours d’un match. Ici, il existe différentes règles sont à respecter pour ne pas à devoir concéder de précieux points.

Un joueur en possession du ballon peut continuer sa progression jusqu’à la ligne médiane, à partir de celle-ci, il ne lui sera plus possible d’avancer avec la balle et devra la passer à son coéquipier, s’il ne respecte pas cette consigne, il concédera alors à un coup franc.

De plus, si en possession du ballon, un joueur tire sans pour autant être sur sa moto, il réalisera une faute et en fonction de son placement, un penalty voire un coup franc sera signalé.

À la suite d’une faute, un joueur peut être expulsé pendant 5 minutes avec une possibilité de remplacement (cartons vert, jaune ou bleu) ou expulsion définitive (carton rouge), de quoi rendre ce sport plus attrayant pour les nombreux amateurs.

Pour les plus curieux d’entre vous : Voici une vidéo de la finale de coupe de France en 2019 !

 

 

Par Sarah Ouaddi

Dernière modification le 30/07/2021 à 13h39

Partager Tweet

Commentaires

C'est vide ici

Aucun commentaire n'a été trouvé !

Votre adresse e-mail ne sera utilisée que pour vous demander des informations éventuelles concernant votre commentaire.

Cela peut vous intéresser

Image illustration Allocution d’Emmanuel Macron : « Un été de mobilisation »

Allocution d’Emmanuel Macron : « Un été de mobilisation »

Image illustration Dans la cour des grands, au théâtre Fontaine : des émotions par milliers 

Dans la cour des grands, au théâtre Fontaine : des émotions par milliers 

Image illustration « Tu m’aimes mais » de Loufox, est (enfin) disponible !

« Tu m’aimes mais » de Loufox, est (enfin) disponible !