Sport

Les jeux paralympiques commencent aujourd'hui !

Publié le

Les jeux paralympiques ont lieu du 24 août au 5 septembre à Tokyo. La cérémonie d’ouverture est diffusée à partir de 13h sur France 3. Au total, 138 athlètes et 15 guides ou assistants vont défendre les couleurs de la France. 

Un agent de sécurité portant un masque protecteur passe devant le logo des Jeux paralympiques de Tokyo 2020, ISSEI KATO, 16 août 2021.

Bonne nouvelle ! Si vous aussi vous ressentiez un vide après les Jeux olympiques, vous allez pouvoir vibrer pendant 13 jours avec les Jeux paralympiques. Vous pourrez suivre les performances des athlètes français sur France 3 et France 4 (notamment pour les sports collectifs).

 

Des mesures sanitaires strictes

Les épreuves paralympiques se tiendront à huis-clos dû à la pandémie. Le Japon connait sa pire vague de contaminations a annoncé l’AFP, le pays a dépassé pour la première fois la barre des 20 000 cas quotidiens au niveau national. Les mesures sanitaires seront les mêmes que pendant les Jeux olympiques, les 4 400 sportifs du monde entier auront l’obligation de faire un test chaque jour. Les déplacements seront aussi limités au maximum.

Un objectif

Lors des Jeux paralympiques de Rio en 2016, le comité français a remporté 28 médailles. Pour cette 16ème édition, Jean Minier (chef de mission du comité paralympique et sportif français) a confié à l’AFP viser un total de 35 médailles, « Compte tenu des incertitudes sanitaires et de l’état de forme des athlètes, nous avons choisi de ne pas donner d’objectif en nombre de titres ou de classement par nations. ».

Pour mieux comprendre le déroulement des Jeux paralympiques :

Les athlètes appartiennent à une catégorie en fonction de leur handicap : handicapés physiques, malvoyants ou non-voyants et handicap mental ou psychique. Ils sont classés en fonction des conséquences de leur handicap sur leur performance sportive et non purement sur leur handicap. Ce système de catégorie permet une équité entre les sportifs.

Ainsi, 30 médailles d’or seront remises au 100m puisqu’il y a 30 catégories différentes en fonction des handicaps des participants.

 

 

Rendez-vous dès 13h pour encourager les bleus.

Par Tiffany PINTADO

Dernière modification le 24/08/2021 à 12h10

Partager Tweet

Commentaires

C'est vide ici

Aucun commentaire n'a été trouvé !

Votre adresse e-mail ne sera utilisée que pour vous demander des informations éventuelles concernant votre commentaire.

Cela peut vous intéresser

Image illustration Enceintes mais pas seules.

Enceintes mais pas seules.

Image illustration Affaire Troadec : le dénouement d’une affaire effroyable

Affaire Troadec : le dénouement d’une affaire effroyable

Image illustration Mona Lisa se fait une nouvelle jeunesse avec Mxmtoon

Mona Lisa se fait une nouvelle jeunesse avec Mxmtoon