Sport

Mercato 2021 : Retour sur des transferts historiques

Publié le 1 septembre 2021

Ramos, Messi, Ronaldo ou encore Griezmann, ce mercato de l’été 2021 restera à coup sûr dans les mémoires. De la première journée de mercato à hier soir 23h59 : les transferts, européens comme français, n’ont cessé d’alimenter le paysage médiatique. 

 

Entre les rêves réalisés et des fins de carrières inimaginables, ce mercato aura su nous tenir en haleine jusqu’à la dernière minute. C’est en effet avec l’international français Antoine Griezmann que s’est conclu le mercato d’été, avec une signature de contrat à 23h59. Le Barcelonais, champion du monde retrouvera de nouveau l’Atlético de Madrid, lui qui n’aura pas réussi à trouver sa place après deux saisons au FC Barcelone, malgré le départ de la Pulga.

 Un transfert que l’on pensait avoir capoté jusqu’à l’officialisation des Colchoneros vers 01h20 de leur nouvelle recrue ! le contrat prend la forme d’un prêt d’une saison avec en plus une obligation d’achat de 40 millions d’euros. Par son départ de Barcelone, Antoine Griezmann (102 matchs, 35 buts et 16 passes décisives), permet au club de continuer son allégement de masse salariale qui lui aura posé de nombreux problèmes dans ses recrutements.

Pour remplacer l’international français, le FC Barcelone a misé sur l’arrivée de l’attaquant néerlandais Luuk De Jong de FC Séville, qui jouera aux côtés de Memphis Depay, arrivée en juin dernier de l’Olympique Lyonnais libre de tout contrat.

 

Les plus gros transferts pour la Premier League 

En dépit des difficultés financières que rencontrent tous les clubs depuis la crise du Covid, la Premier League reste tout autant dépensière. Pour preuve, pendant ce mercato d’été, les quatre plus gros transferts enregistrés reviennent au championnat. À commencer par Manchester City avec l’arrivée du milieu offensif venu d’Aston Villa, Jack Grealish pour la petite somme de 117 millions d’euros et 6 ans de contrat.

 Juste derrière City arrive Chealsea avec 115 millions pour un retour de l’international Belge Romelu Lukaku arrivée de l’Inter Milan. Manchester United quant à eux, continue dans cet esprit en recrutant l’attaquant Jadon Sancho avec 85 millions d’euros pour 5 saisons. Les Red Devils auront également misé sur deux anciens madrilènes : Raphaël Varane pour 50 Millions et CR7 pour 23 millions (bonus compris).

 

TIC TAC… TIC TAC … Mbappé reste au Parc

En France, le championnat a connu de nombreux départs mais également des arrivées et pas des moindres…. Un départ qui aura fait parler est celui du rennais Eduardo Camavinga après 8 saisons sous le maillot rouge et noir, l’attaquant part en direction du Réal de Madrid pour un transfert de 40 millions d’euros jusqu’en 2027 !

C’est donc sans Kylian Mbappé que les Los Blancos devront entamer leur saison de quoi réjouir nos amis d’ el chiringuito ! L’attaquant de 22 ans ne sort pas perdant dans l’histoire, lui à qui il reste 1 an de contrat avec le Paris-Saint-Germains, pourra tenter de remporter la ligue des champions pour rejoindre le Réal de Madrid gratuitement par la suite. Prenant en compte les dires du directeur sportif parisien Leonardo, que Kylian avait fait la promesse de ne pas partir libre de la capitale, vient alors l’hypothèse d’une prolongation…

 

Le PSG a quant à lui réussi un mercato digne de ce nom, avec 6 arrivées pour un total de 107 millions d’euros. Le club aura attendu la dernière minute pour ainsi officialiser l’arrivée du latéral gauche Nuno Mendes du Sporting Clube de Portugal, sous la forme d’un prêt payant de 7 millions pour la première année et une option d’achat de 40 millions d’euros.

Promis à un bel avenir, l’international portugais de 19 ans est devenu parisien aux côtés des autres recrues de l’année : Messi, Hakimi, Sergio Ramos, Wijnaldum et le champion d’Europe en titre Donnarumma. Parmi ses départs, le PSG compte depuis hier soir, celui de Pablo Sarabia au Sporting CP sous la forme d’un prêt d’un an.

 

Des arrivées de fin de contrat pour le championnat français

Une arrivée inattendue a été déclarée hier soir, l’Olympique Lyonnais compte sur l’arrivée du défenseur central champion du monde Jérôme Boeteng pour 2 saisons. L’allemand étant en fin de contrat avec le Bayern de Munich, a commencé sa visite médicale dans la matinée à Lyon.

En ce qui concerne l’autre Olympique, Marseille s’est séparé de Valère Germain libre de tout contrat en direction de Montpellier, afin de remplacer l’attaquant Gaëtan Laborde transféré à Rennes pour 15 millions d’euros. L’Olympique de Marseille attend néanmoins cet après-midi dans le but d’avoir une validation de la DNCG et ainsi espérer l’arrivée de l’international marocain Amine Harit en provenance de Schalke 04.

 

Vers la Coupe du Monde 2022

En attendant, il faudra encore patienter quelques semaines pour voir certains de ces joueurs débuter avec leur nouveau club, car cette fin de mercato laisse place à la trêve internationale.

 Une trêve qui commencera dès ce soir pour l’Équipe de France dans les matchs de qualifications pour la coupe du monde au Qatar 2022. Les hommes de Didier Deschamps devront affronter la Bosnie-Herzégovine à 20h45 et tout cela en direct sur M6 !

Crédit image : Sport.fr

 

Par Sarah Ouaddi

Dernière modification le 01/09/2021 à 17h45

Partager Tweet

Commentaires

C'est vide ici

Aucun commentaire n'a été trouvé !

Votre adresse e-mail ne sera utilisée que pour vous demander des informations éventuelles concernant votre commentaire.

Cela peut vous intéresser

Image illustration Un piercing, puis deux, puis trois

Un piercing, puis deux, puis trois

Image illustration PMA : la loi encore en débat

PMA : la loi encore en débat

Image illustration Démission de l'archevêque de Munich : la responsabilité inavouée

Démission de l'archevêque de Munich : la responsabilité inavouée