Sport

Une fin de saison endiablée

Publié le 4 mai 2023

Après avoir vécu un début de saison sensationnelle avec une coupe du monde en hiver, les championnats européens ont fait leur retour en janvier dernier. Tous sans exception nous ont offert un spectacle riche en rebondissements avec des retournements de situation pratiquement toutes les semaines. Retour sur cette fin de saison historique.

Tout d’abord en Italie, on a rarement vu un championnat aussi serré. Même si Naples est leader avec 15 points d’avance, derrière eux, seuls 6 petits points séparent la deuxième et la septième position. De plus, à la mi-saison, la Juventus de Turin avait été sanctionné à la suite d’une affaire de fraude et 15 lui avait été retiré, mais, il y trois semaines, les institutions sont revenues sur leur décision et la Juventus a récupéré ses 15 points, se plaçant à la troisième place. L’AC Milan est donc relégué à la dernière place qualificative pour les compétitions européennes tandis que la Roma, avec le même nombre de points, est privée d’Europe.  Dans une année où le football italien domine la scène internationale avec 4 clubs encore en lice dans les différentes compétitions, le suspens est à son comble et la fin s’annonce mouvementée.

En Angleterre, la tendance des dernières années s’est inversée. Des clubs mythiques comme Liverpool ou Chelsea ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes, et sont respectivement à la 5ème et 12ème position du championnat. En haut du tableau, deux batailles font rage. Newcastle fait sa meilleure saison depuis plusieurs années et se retrouve à la troisième place à 1 point de Manchester United. Les deux premières places sont détenues par Manchester City et Arsenal qui se livrent une bataille acharnée depuis le début de la saison. Seul un homme pourra permettre à son club de marcher sur la première place du podium : Erling Haaland. « Le cyborg norvégien » a atteint le palier des 35 buts marqués en une saison de Premier League, devenant ainsi le recordman de toute l’histoire du championnat anglais ; rappelons qu’il lui reste 6 matchs pour bien établir son record. On oubliera donc pas de voir qui, entre Citizens et Gungers, va remporter le trophée.

 

                                 

Il n’y a pas qu’en Angleterre où les tendances s’inversent, car les championnats français et allemand pourraient bien voir une nouvelle tête brandir le trophée en fin de saison. En effet, en cette saison compliquée pour le club bavarois, le Borussia Dortmund a une carte à jouer ; ils sont passés premier du championnat à deux reprises au cours de la saison. Toutefois, à chaque fois qu’ils sont dans de bonnes conditions, le club subit une défaite qui permet au Bayern de repasser devant. Et le Bayern Munich n’est pas le seul grand club européen à aller mal en cette fin de saison. Car bien évidemment, comment ne pas parler du Paris-Saint-Germain qui vit une crise sans précédent et sûrement sa pire saison depuis l’arrivée des Qataris. Avec cette mauvaise passe, Marseille et le RC Lens pourraient en profiter car à seulement 5 journées de la fin, les deux clubs se retrouvent respectivement à 5 et 6 points du leader après sa défaite 3-1 contre Lorient.

Seul le championnat espagnol ne nous réserve pas tant de surprises que ça. Le FC Barcelone finit assurément champion avec 13 points d’avance sur le deuxième. Toutefois, on constate une grosse bataille entre les deux clubs madrilènes. Lors de leur dernier match, l’Atlético est passé devant le Real, nous promettant une fin de saison endiablée.

 

 

Par Nicolas Cecilon

Dernière modification le 04/05/2023 à 18h43

Partager Tweet

Commentaires

C'est vide ici

Aucun commentaire n'a été trouvé !

Votre adresse e-mail ne sera utilisée que pour vous demander des informations éventuelles concernant votre commentaire.

Cela peut vous intéresser

Image illustration Peninsula par Sang-ho Yeon, top ou flop ?

Peninsula par Sang-ho Yeon, top ou flop ?

Image illustration EMMA OSCAR : Interview Life

EMMA OSCAR : Interview Life

Image illustration La seconde édition du festival Pop&Psy : “L'inclusion, ce n'est pas inné, c'est un effort. Il ne suffit pas de le dire pour le faire.”

La seconde édition du festival Pop&Psy : “L'inclusion, ce n'est pas inné, c'est un effort. Il ne suffit pas de le dire pour le faire.”