Actualités

Où en sommes-nous de la rentrée littéraire 2021 ?

Publié le

Comme chaque année, entre mi-août et mi-octobre, la France célèbre sa rentrée littéraire. En 2021, ce sont 521 romans qui sont prévus pour l’occasion. Parmi eux, 379 sont des romans français, 142 des romans étrangers et 75 sont des premiers romans. 


C’est très français. Attendre que la période de l’année la plus propice à la lecture se termine pour sortir plus de 500 bouquins. Et en même temps… ça marche ! 

Ici, des romans nous ont fait de l'œil, d’autres moins. Certains nous ont tapé le cœur, d’autres non. Mais comme de nombreux lecteurs, on a voulu s’y plonger ! 


Parmi nos découvertes, Maud Ventura. Aux éditions de l’Iconoclaste, ce 19 août, est sorti son premier roman “Mon mari”. On en a lu, des livres qui nous font rire, pleurer et sourire. On en a lu des romans qui en quelques phrases nous happent et nous désarment. Mon mari, c’est tout cela en même temps. Ce livre parle de la toxicité dans un couple par le prisme d’une jeune femme qui a besoin de revendiquer sans cesse qu’elle est mariée et que son mari l’aime. On en connaît tous une ! D’ailleurs, les éditions de l’Iconoclaste ont su nous conquérir. Entre le second roman de Mathieu Palain, Ne t’arrête pas de courir, et celui de Cécile Coulon, Seule en sa demeure, on ne calme plus notre coeur !



Dans la famille “privilégier la qualité à la quantité”, les éditions de l’Observatoire sont pas mal également. Après son premier roman “Soeur”, Abel Quentin revient avec “Le voyant d’Etampes. Un livre qui a su se faire remarquer dès sa publication car il a reçu le prix littéraire Maison Rouge Biarritz. 


Nous n’avons pas terminé de mettre notre nez partout. Cependant, aujourd’hui plus qu’hier, la rentrée littéraire s’annonce bien nécessaire. 

Par Jenna Boulmedaïs

Dernière modification le 27/08/2021 à 18h50

Partager Tweet

Commentaires

C'est vide ici

Aucun commentaire n'a été trouvé !

Votre adresse e-mail ne sera utilisée que pour vous demander des informations éventuelles concernant votre commentaire.

Cela peut vous intéresser

Image illustration Un parc sans attractions

Un parc sans attractions

Image illustration Loi bioéthique : le Parlement a dit oui !

Loi bioéthique : le Parlement a dit oui !

Image illustration Miss France, coulisses d’un concours hors du temps

Miss France, coulisses d’un concours hors du temps