Après avoir su que je n’avais vu que 10 films en tout et pour tout durant l’année 2023, j’ai décidé, cette année, de m’intéresser le plus possible au cinéma et de laisser de côté les séries Netflix. Dès que je peux, je sors ma petite liste de films à voir et/ou prends le temps de lire le magazine de mon cinéma préféré qui regroupe toutes les nouveautés, et m’installe devant l’écran, avec hâte et émerveillement. Et pour essayer de vous donner envie de faire la même chose, voici le premier article d’une (je l’espère) longue série regroupant tous les films que j’ai vus dernièrement.
Aftersun
Le speech : On suit les vacances d’été d’un père et sa fille partis tous les deux en Turquie, il y a quelques années.
Mon avis : Suivant la recommandation de Jeanne Lyra dans une de ses dernières vidéos YouTube, je me suis lancée dans ce film en ayant retenu qu’une seule chose : l’affiche. Je ne sais pas pourquoi mais elle m’intriguait fortement - elle montre la nostalgie des vacances d’été - et j’avais hâte de ressentir la chaleur de la Turquie à travers mon écran. Les acteurs jouent incroyablement bien et même s’il m’a fallu quelques explications pour certains plans que je n’avais pas bien compris, j’ai trouvé le film incroyable et je le recommande à tous ! (Y a Paul Mescal en plus dedans)
Ma note : 4/5
Vu : sur Canal+
La zone d’intérêt
Le speech : Le commandant d’Auschwitz et sa famille tentent de se construire une belle vie dans la maison de leur rêve, qui se trouve juste à côté du camp.
Mon avis : Même si je n’ai pas saisi l’ampleur de tous les choix artistiques qui ont été fait et bien que le film fut très long, j’ai adoré le fait que la Seconde Guerre Mondiale ne soit présente qu’au second plan… permettant de ce fait, de la rendre plus présente et plus pesante. À noter aussi que j’ai été très sensible aux plans et aux couleurs, donnant un aspect particulier au film. Je conclurai en disant que j’ai aimé cette ambiance presque à huis clos, dans ce jardin et cette maison où tout semble aller bien alors que la cruauté fait rage seulement quelques mètres plus loin. On ne peut s’empêcher de réfléchir sur notre société actuelle.
Ma note : 3,5/5
Vu : au cinéma
Sans jamais nous connaître
Le speech : Une nuit, un scénariste rencontre son mystérieux voisin dans leur immeuble londonien quasiment vide. Ils vont peu à peu apprendre à se connaître.
Mon avis : Paul Mescal et Andrew Scott dans un film ? Je dis oui. Les plans, les couleurs, l’intrigue, LES ACTEURS : tout était zinzin et je n’en suis pas ressortie indemne (quelle idée d’aller voir ça un 14 février aussi..) J’ai été très sensible à tous les sujets qu’explicite le film, certaines valeurs sont tellement subtiles qu’elles sont à peine visibles mais j’ai adoré les comprendre et voir le génie d’Andrew Haigh en action.
Ma note : 4/5
Vu : au cinéma
Commentaires
Aucun commentaire n'a été trouvé !