Séries / Films

Suzume : Une nouvelle pépite de Makoto Shinkai

Publié le 18 avril 2023

Découvrir, voyager, s’émerveiller, voici ce que nous propose la projection du nouveau film de Makoto Shinkai, Suzume. Une pure dose d’adrénaline qui ne s’arrête qu’une fois le film terminé. Les larmes vont couler sur les joues des spectateurs, des larmes de rires et de peine. Suzume est plus qu’un film d’animation, c’est une expérience sensorielle.

 

Préparez vos meilleurs popcorns, sortez les mouchoirs et asseyez-vous confortablement dans vos sièges car le nouveau film de Makoto Shinkai est sorti, ce mercredi 12 avril. Après avoir totalement bouleversé Netflix en 2016 avec Your Name, il revient pour partager son nouveau film d’animation, directement dans les salles de cinéma. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Suzume ne laissera personne indifférent. Ce film est d’une beauté ahurissante. Un parfait mélange entre humour, drame et action, accompagné par une bande sonore envoûtante, et surtout, une animation grandiose. Sans trop dévoilé l’intrigue du film, on y retrouve quelques concepts et thématiques déjà explorés dans Your Name, comme l’amour de jeunesse ou encore l’adolescence. On remarque aussi que la société japonaise est traumatisée par les catastrophes naturelles, qui, d’ailleurs, tiennent une place importante dans tous les films de Makoto Shinkai. Toutefois, Suzume se renouvelle en abordant des thèmes comme les relations intergénérationnelles ou le deuil.

 

                                                 

 

Comme on le sait, ce n’est pas parce qu’un film est de bonne qualité qu’il va forcément plaire au plus grand nombre ; quel est donc l’avis du public sur Suzume ? Que ce soient les spectateurs ou les critiques de cinéma, tous sont unanimes ; Suzume pourrait bientôt être considéré comme un chef d’œuvre. Avec une note de 4.3 sur Allociné, et des chiffres plus importants qu’Avatar 2 au Japon, le nouveau film de Makoto Shinkai met tout le monde d’accord. Concernant le public, des vagues de messages d’admiration peuvent être lus sur l’ensemble des réseaux sociaux. « Your Name c’était bien, mais Suzume c’est d’un autre niveau », « L’écriture, la montée en puissance, le découpage, le spectacle, les dialogues…tout est inouï », « Suzume est un chef d’œuvre visuel et auditif ».

Avec ce film, Makoto Shinkai entre un peu plus son nom dans le monde de l’animation japonaise, et qui sait, pourra devenir une figure aussi importante qu’Hayao Miyazaki, pour les futures générations. En attendant, Suzume est toujours dans les salles et n’attend que vous.

Crédits photo: @Crunchyroll

Par Nicolas Cecilon

Dernière modification le 19/04/2023 à 13h13

Partager Tweet

Commentaires

C'est vide ici

Aucun commentaire n'a été trouvé !

Votre adresse e-mail ne sera utilisée que pour vous demander des informations éventuelles concernant votre commentaire.

Cela peut vous intéresser

Image illustration "Wild Wild Country" : la secte venue immigrer aux Etats-Unis

"Wild Wild Country" : la secte venue immigrer aux Etats-Unis

Image illustration 24 heures à New York, un film de Vuk Lungulov-Klotz

24 heures à New York, un film de Vuk Lungulov-Klotz

Image illustration La seconde édition du festival Pop&Psy : “L'inclusion, ce n'est pas inné, c'est un effort. Il ne suffit pas de le dire pour le faire.”

La seconde édition du festival Pop&Psy : “L'inclusion, ce n'est pas inné, c'est un effort. Il ne suffit pas de le dire pour le faire.”