Renard Tortue est un duo originaire du 94, composé de Louis et Nils. Ils ont sorti "Bombe" en novembre dernier, qui amène une nouvelle ère à leurs chansons. Aux sonorités électro et au clip rétro, le son nous fait vibrer. Nous les avons rencontrés lors de leur première date parisienne au Point Éphémère en décembre dernier.
- Hello les guys, comment ça va ?
Louis : Ça va !
Nils : Ça va, on est un peu malades tous les deux…
Louis : Malheureusement, c’est triste.
Nils : On fait avec l’adrénaline !
- C’est votre première date parisienne ce soir et il est sold-out une semaine avant. Ça vous a fait quoi de voir cela ?
Nils : Ça nous a fait chaud au cœur, en vrai !
Louis : Oui !
Nils : On avait confiance dans le fait qu’on allait pouvoir quand même bien remplir, mais pas une semaine avant que ça allait être sold-out. Donc c’était quand même une belle surprise !
Louis : On est fiers en vrai !
- Vous avez tracté pour votre concert, quel est votre retour sur cette expérience ? Ça a bien marché ?
Nils : Je pense qu’on va peut-être faire un sondage ce soir pour voir qui sont les gens qui sont venus après le tractage, parce qu’ils ne nous ont pas forcément envoyé de message après. On ne sait pas. On n’a pas de statistiques.
Louis : Mais franchement s’il n’y avait ne serait-ce que trois ou quatre personnes à qui on a tracté, qui viennent, c’est un exploit parce qu’on s’est pris beaucoup de bâches.
Nils : C’était une journée de pluie. Il y a juste un moment où il a fait beau à République où on a pu en passer pas mal, mais ce n'était pas les échanges qu’on attendait. On s’était dit : “Tiens, on va pouvoir parler avec les gens. Prendre le temps. Ça va être un peu plus humain”. Et en fait, c’est Paris. Ils tracent. Mais moi-même quand je me fais tracter, je suis en mode : « J’ai un rdv ».
- Vous préférez aller en studio ou sur scène ?
Nils : En vrai, je dirais la scène.
Louis : Oui, pareil.
Nils : Dans le contexte du groupe, c’est le moment où on s’éclate le plus avec Louis, c’est le moment où on s’amuse. Parce que le studio, c’est… Il y a des moments de magie, mais il y a des moments qui sont plus durs où il y a des débats. Ça prend du temps la création. Le live, c’est vraiment le moment où tu lâches tout et tu vis le moment présent. Que tous les trucs d’avant qui ont été chiants, c’est next !
Louis : C’est la consécration en vrai. C’est justement tout le travail que tu as fait en studio ou en répétition qui prend forme. Et puis, c’est du partage la scène, encore plus que le studio. Je trouve que c’est magique !
- Quelles sont vos inspirations au quotidien, que ce soit dans la musique ou en dehors, pour créer ?
Nils : Ça change de jour en jour. Mais je me suis rendu compte que Miyazaki, alors que ce n’est pas du tout forcément lié à la musique, c’est le mec qui m'inspire le plus. C'est lui qui a le mieux réussi à faire passer un message de l'ordre du réel mais dans de l'imaginaire. C'est l'artiste qui a créé, je trouve, l'œuvre la plus complète parce qu'il a un univers visuel. Quand tu regardes toutes ses œuvres, c'est une seule œuvre. C'est le genre d'artistes qui m'inspire le plus.
Louis : Moi en ce moment, ce sont pas mal les films, notamment les dessins animés. Donc je rejoins pas mal Nils sur les Miyazaki. Je replonge dans tous les trucs que je regardais quand j'étais petit. Et c'est vrai qu'il y a une chose que je ne faisais pas avant, mais je note des phrases ou des images que je peux voir dans des films. Et il y a plein d'idées que j'ai envie de choper.
Nils : Les artistes qui ont gardé leur âme d'enfant !
- Parce que vous êtes encore des enfants ?
Louis : Oui !
Nils : Je pense que tous les adultes, ce sont des enfants qui ont grandi et qui n'ont pas eu le choix de grandir face à un monde réel qui est plus dur. Mais en vrai au fond, on est tous un peu restés des gosses. C’est juste qu’il y en a qui l’acceptent et qui continuent à le sublimer comme Philippe Katerine qui continue à le faire vivre. Et il y en a qui l'enferment malheureusement.
- Vous avez sorti en novembre votre single "Bombe", est-ce que vous êtes contents du retour ?
Nils : On est hyper contents de la sortie. On était un peu déçus de la réception, on s’imaginait que ça prendrait plus que ça.
Louis : Oui, pour nous, c’était un morceau qu’on considérait comme fort par rapport aux autres morceaux qu’on a pu sortir avant. Après, ça fait partie du quotidien des artistes. On sort des trucs. Il y en a, ça marche. Il y en a, ça marche moins.
Nils : C’est aléatoire, c’est ça. Par contre, en termes de qualité, que ce soit le son ou le clip, on est fiers en tout cas.
Louis : Ce qui est chouette aussi, c’est que c’est le premier morceau qui sort du studio de Pierre Cheguillaume et Simon Quénéa.
Nils : Qui sont de superbes producteurs.
- Sur quoi ont porté les contributions de Pierre Cheguillaume et Simon Quénéa dans "Bombe" ?
Louis : En ce moment, on travaille avec eux pour l’arrangement de l’album. Du coup, c’est un des premiers morceaux où il y a leurs pattes un peu dessus, et c’est l’introduction à la cohérence de notre nouvelle ère.
Nils : Ce qui est cool, c’est que ça part d’une base de nos prods à nous. Donc ce sont nos compositions, nos textes, une base de prod qui est déjà là… Et ils vont venir rajouter des sons de synthèse analogiques, des sons de vraies drums, des trucs qui sortent de machines... Du coup, ça crée vraiment une couleur. Et ça, c’est un travail qu'ils font sur l’album. Album... Enfin, on ne sait pas si ça va être un EP puis un album. On ne sait pas le contexte, mais en tout cas, un projet qui sera plus cohérent dans la couleur.
- C’est la première fois que vous allez vers des sonorités plus électro ?
Nils : Ce n'est pas lié à ce studio, car il y avait déjà des sons électro qui étaient sortis du Prophète Jonas.
Louis : C’est un peu dans la veine de morceaux qu’on a pu faire, il y a toujours eu ça chez Nils et moi.
Nils : Déjà de nos inspirations.
Louis : Pourtant, je ne pense pas qu’on soit les plus gros diggers d’artistes techno. À la limite, on aime bien l’expérimental ou on aime bien la musique électronique de manière générale. Mais quand même, un des trucs sur lesquels on se rejoint vachement avec Nils et Jonas, c’est que tous les trois, on kiffe trop cette musique qui transporte et les sonorités des synthés analogiques. Ce côté dansant, et essayer de poser aussi sur des instrus qu’on a pas trop l’habitude d’entendre avec de la voix.
- Vous avez aussi fait un clip. Comment s’est passée sa création ? Qui a eu l’idée de l’histoire à mettre en images ?
Louis : C’est Sacha Picard qui a réalisé le clip.
Nils : C’est un pote de SkrimZ qui fait du rap et qui a un super projet. Ils étaient dans la même école et Sacha s’est retrouvé à faire un clip pour lui gratuitement. Nous, on a vu le clip et on s’est dit : “Mais il est trop fort ce gars, comment avec zéro euro il a réussi à faire ça”. Donc du coup, on lui a envoyé un message. Il s’avère qu’il connaissait notre musique donc ça s’est fait hyper naturellement. On avait un fil rouge sans que ce soit écrit, ni détaillé, mais on avait l’univers, on va dire. C’est vraiment lui Sacha qui a écrit tout, toutes les scènes. Et sa pote styliste, Leslie Moquet, qui est trop forte, a fait les tenues orange et verte complètement loufoques. C’était cool d’amener cette image un peu plus sombre dans Renard Tortue qui est un groupe qui évoque une image assez enfantine au premier abord. On avait vraiment envie de casser ce truc avec "Bombe".
- C’était la première fois que vous aviez des vraies tenues ? Vous allez les garder pour les concerts ?
Nils : Il y en a certaines qu’on réutilise à certains moments pour la scène, mais pas sur tout un concert. Par exemple, moi, c’est un gros manteau en fourrure. Au bout de deux morceaux, je suis en sueur totale.
Louis : C’est mort !
Nils : C’est super chaud ! Et il y a des pièces qui étaient de la location, donc on ne peut pas les garder.
- Vous avez d’autres clips en cours de préparation ?
Louis : Pour le moment, non. On a une idée du prochain single qui sera sûrement avec du visuel derrière. On ne sait pas encore si c’est un clip ou si ce sont juste des visualizers. En tout cas, on sait qu’il y aura un nouveau single début 2024. Pour l'instant, pas de clip à proprement parler.
- C’est quoi votre plus grand rêve dans votre carrière musicale ?
Louis : Je dirais vraiment ce qu’on commence à faire actuellement, monter un spectacle qui tourne.
Nils : Oui, c’est ce truc de créer une œuvre complète quoi. Un espèce d’univers qui peut se relier autant dans un album, du visuel ou sur un show. Avec Louis, ce qui nous guide le plus, c’est le live. C’est de créer un spectacle et non pas un simple concert. Faire de la mise en scène. On a fait six ans de théâtre avec Louis quand même, et je pense que c’est une patte qu’on a envie de développer.
- Et votre couple, vous le voyez perdurer ?
Nils : C’est comme tous les couples, on ne peut pas savoir.
Louis : Va savoir, mais oui !
Nils : Mais pour l’instant, on est là quoi !
Vous pourrez voir prochainement Renard Tortue le 3 février à Aurillac lors du festival Hibernarock. Vous verrez, ils explosent tout sur scène !
Crédit photo : Ilan Brakha
Commentaires
Aucun commentaire n'a été trouvé !