Séries / Films

La séance ciné #2

Publié le 22 mai 2024

En plein festival de Cannes, je me dois de vous partager les dernières pépites cinématographiques que j'ai vues dans ce nouveau "séance ciné" ! Au programme : du tennis, le dernier Dupieux et des vacances en Angleterre...

 


Challengers
 
Le speech : Une ancienne joueuse de tennis professionnelle, deux meilleurs amis, un tournoi et... un passé commun. 

Mon avis : On aurait pu croire à un énième triangle amoureux mais c'était sans compter sur le quatrième élément qui s'ajoute à cette pyramide : l'amour du tennis. Et c'est sûrement là que réside la force de ce film qui a réussi à me tenir en haleine pendant près de deux heures, alors même que je zappe dès que je tombe sur Rolland-Garros. Mélangeant passé commun et présent compliqué, on suit les personnages et leur évolution à travers le sport mais aussi la relation particulière qu'ils entretiennent tous les trois. Avec Zendaya, Mike Faist et Josh O'Connor, je peux vous assurer que le tennis n'a jamais été aussi intéressant (ps : ne venez pas trop couverts, il fera déjà assez chaud comme ça dans la salle,...)

Ma note : 4/5

Vu : au cinéma 


Le deuxième acte
 
Le speech : Un dîner à quatre dans un restaurant perdu au milieu de nulle part avec pour seul lien entre les personnages le fait qu'ils se détestent (presque) tous. 


Mon avis : Je ne m'attendais pas DU TOUT à ça. Dupieux a encore frappé avec un film aussi visuellement beau que réflexif, et pour notre plus grand bonheur. Ce que j'aime chez ce réalisateur, c'est cette simplicité complexe qui nous pousse sans cesse à la réflexion sur le monde qui nous entoure et son absurdité. Tout est pensé jusqu'au moindre détail et le cast est impressionnant. 

Ma note : 4/5

Vu : au cinéma, projection unique en simultanée avec l'ouverture du festival de Cannes 

 
Saltburn
 
Le speech : Un étudiant à Oxford, plutôt discret, va réussir à se lier d'amitié avec l'un des garçons les plus riches et populaires de l'université, qui va donc l'inviter à passer l'été dans sa riche demeure anglaise. 

Mon avis : "what the fuck" sont littéralement les premiers mots auxquels j'ai pensé après avoir fini ce film qui a fait tant parler, et pour cause ! Rituels étranges, actions dégoûtantes et sensations bizarres ont rythmé ma séance, mais je dois avouer que j'ai quand même fini par rentrer dans le film et même y trouver un certain intérêt. L'étrange et horrifique absurdité du film a été plutôt bien faite, même si j'aurais préféré que la réalisatrice aille au bout des choses (seul petit bémol, donc). Pour tout vous dire, je sais que les avis divergent beaucoup sur celui-là, mais même après des jours, je l'ai toujours en tête... 

Ma note : 4/5

Où ? : sur Amazon Prime Vidéo

 

Le mot de la fin
Si vous êtes intéressés par ce que je regarde (puisque je ne peux malheureusement pas parler de tout ici), je vous laisse avec mon pseudo sur letterboxd : clocs

N'hésitez pas à partager vos avis également et/ou vos derniers coups de coeur, c'est toujours chouette de découvrir de nouveaux films ;) 

Par Chloé Barlaud

Dernière modification le 22/05/2024 à 20h32

Partager Tweet

Commentaires

C'est vide ici

Aucun commentaire n'a été trouvé !

Votre adresse e-mail ne sera utilisée que pour vous demander des informations éventuelles concernant votre commentaire.

Cela peut vous intéresser

Image illustration L'âge d'or des mangas de sport

L'âge d'or des mangas de sport

Image illustration Partir à l'étranger

Partir à l'étranger

Image illustration Alfie Templeman : "C'est vraiment un album paradoxal"

Alfie Templeman : "C'est vraiment un album paradoxal"