Culture

Coup de projecteur sur les spécimens canadiens

Publié le 1 juin 2022

Les 21 et 22 avril derniers se tenait dans le cadre du Printemps de Bourges les Spécimens Canadiens. Cette initiative portée par plusieurs organismes tels que MUSICACTION, FACTOR, et le Festival de musique émergente, avait pour but de présenter des artistes francophones et anglophones canadiens, mais également de favoriser les rencontres entre les professionnels de l’industrie musicale des deux continents.


Durant ces deux journées, ce sont cinq artistes et groupes qui se sont succédés à La Prairie, où avaient lieux l’ensemble des concerts de Spécimens canadiens. Cette programmation majoritairement féminine nous permis de découvrir cinq beaux projets, à l’image de la diversité du paysage musical canadien. Du Québec au Manitoba, en passant par le Nouveau-Brunswick, tous ces artistes nous ont fait voyager à travers plusieurs genres musicaux et univers, et tous nous ont captivés.
Il nous aura fallu peu de temps avant de tomber sous leur charme, et c’est pour cela que nous les avons tous interviewé sous le soleil printanier de Bourges.
 
 
Naya Ali
 
Venue de Montréal, cette rappeuse que l’on compare parfois à Drake possède un univers bien particulier. Ensorcelante et flamboyante sur scène, elle manie les mots avec brio et possède un flow qui nous fait voyager d’une émotion à une autre avec une facilité déroutante. L’artiste qui a remporté le Prix de la musique noire canadienne en 2021, a sorti son deuxième album Godspeed : Elevated en septembre dernier, et est à l’affiche de plusieurs festivals français cet été. Foncez-y tête baissée !

 
 

Lou Adriane Cassidy 
 
L’autrice-compositrice-interprète québécoise qui avait sorti son premier album C’est la fin du monde à tous les jours en 2019, et qui lui avait valu le prix Coup de cœur Charles-Croc l’année suivante, revient avec un album à l’image de l’énergie qu’elle déploie sur scène. Avec Lou-Adriane Cassidy vous dit bonsoir, l’artiste s’affirme et n’hésite pas à aborder les sujets les plus intimes, avec efficacité, parfois avec humour, sur des compositions qui sonnent tantôt rock, tantôt pop et les deux à la fois.


Les Hay-Babies
 
Ce trio venu tout droit du Nouveau-Brunswick, possède un répertoire folk et country qu’elles font voyager au Canada et sur le continent européen depuis maintenant plus de 10 ans. Leur troisième album Boîte aux lettress’inspire de lettres des années 1960 que les trois artistes acadiennes ont découvertes, lues et relues. Si elles n’ont pas retrouvé la trace de Jackie, la femme à l’origine de ces correspondances, elles ont trouvé à travers son histoire des points communs avec la leur, et le moyen de réaliser un album où l’indépendance des femmes est le point central.

 
 

Gayance
 
Si son nom signifie « joie de vivre » en créole, ce n’est certainement pas pour rien. Lorsque nous rencontrons Gayance, elle n’a pas encore réalisé son set de DJ, où elle fera danser toutes les personnes présentes à la Prairie ce soir-là, mais on sent déjà l’énergie débordante qu’elle nous offrira quelques heures plus tard. La musique de cette artiste est effectivement à son image, rayonnante et jubilatoire. En attendant d’avoir la chance de vous déhancher sur ses sets endiablés, vous pouvez d’ores et déjà écouter son EP solaire No Toning Down sorti l’année passée.

 
 

Living Hour
 
Ce groupe originaire de Winnipeg, dans la province du Manitoba a sorti son deuxième album Softer Faces en 2019. Le rock indépendant qu’ils produisent est fascinant, envoutant et sensible. Grâce à une incroyable maitrise des sonorités qu’ils utilisent dans leurs compositions, qu’elles soient instrumentales ou vocales, leur musique nous fait voyager et rêver. Alors si vous aimer les musiques vous donnant l’impression de flotter dans les airs, n’hésitez-pas à vous ruer sur leurs albums !

Par Pauline Belshi

Dernière modification le 02/06/2022 à 08h51

Partager Tweet

Commentaires

C'est vide ici

Aucun commentaire n'a été trouvé !

Votre adresse e-mail ne sera utilisée que pour vous demander des informations éventuelles concernant votre commentaire.

Cela peut vous intéresser

Image illustration Les martiens les pieds dans l’eau.

Les martiens les pieds dans l’eau.

Image illustration MAUD VENTURA : Interview Life

MAUD VENTURA : Interview Life

Image illustration PRINTEMPS DE BOURGES 2022 : la saison des festivals arrive !

PRINTEMPS DE BOURGES 2022 : la saison des festivals arrive !