Culture

Deuil, le nouveau titre de Martin Luminet nous a eu en plein coeur

Publié le

Qu’il écrive, qu’il parle ou qu’il chante, ses mots ne cessent de résonner dans nos têtes. L’adieu à un amour, la découverte du pardon, le besoin de se découvrir… Voilà comment Martin Luminet nous a eu avec son titre Deuil.

Il n’arrive pas de nulle part. Alors que son nom nous était familier - Les copains de La Face B le suivent depuis plus longtemps que nous ! - il était important de revenir aux bases avant de s’aventurer vers la nouveauté. Parce que oui, Martin Luminet n’a pas d’égal. Ni les autres, ni même lui, tant sa musique s’évertue de jour en jour. Et elle nous touche.

Son EP Monstre a de particulier que, dès la première chanson écoutée, l’histoire démarre. Non pas celle de l’EP, mais celle qu’il se créer entre le public et l’artiste. Assise assiduement, Amour débute. Les frissons, les questions, les yeux qui ne se demandent s’ils peuvent, ou non, pleurer. Ça devient essentiel, et c’est beau ! Alors oui, lorsque Deuil a été annoncé, la hâte s’est fait ressentir.

                                                     

Et on y entre. Dans son monde. Celui d’un homme qu’on aimerait imaginer enfant, qui découvre et souffre d’un au revoir accéléré. 

« Il y en a qui tueraient pour avoir ce chagrin ». 

Ce n’est pas de la plainte, pas de la haine. Avec autant de hargne que de douceur, Martin Luminet nous emporte dans la tourmente d’une nouveauté. Lorsque le corps décide de n’en faire qu’à sa tête. Lorsque la douleur au coeur prend le dessus sur tout le reste. Et ça nous parle. Bien que l’idée de souffrir déplaise - et à raison ! - on y découvre une forme de nostalgie. Parce que dans cette souffrance existe le ressenti et le souvenir. On souffre, oui, parce que le passé fut tendre. Puis le souvenir de cette tendresse là.

À travers son texte, Martin Luminet ne nous effraie pas, il nous donnent envie d’aimer. 

Son album sortira début 2023. Et on a hâte. 

Par Jenna Boulmedaïs

Dernière modification le 14/12/2022 à 14h47

Partager Tweet

Commentaires

C'est vide ici

Aucun commentaire n'a été trouvé !

Votre adresse e-mail ne sera utilisée que pour vous demander des informations éventuelles concernant votre commentaire.

Cela peut vous intéresser

Image illustration LEA BROQUERIE : Interview Life

LEA BROQUERIE : Interview Life

Image illustration REFLEXIONS SUR LE VIDE EXISTENTIEL

REFLEXIONS SUR LE VIDE EXISTENTIEL

Image illustration Olympe Chabert : en attendant l'album...

Olympe Chabert : en attendant l'album...