Parce que 2024 touche à sa fin, je voulais vous faire une séance ciné spéciale ! À défaut de pouvoir vous présenter un bilan culture complet par manque de temps, voici les 10 films qui m'ont le plus marquée cette année, hors revisionnage bien sûr :)
10 - VIVRE, MOURIR, RENAÎTRE
film français
Choix difficle pour cette 10ème place, comment faire pour la justifier ? J'ai longuement hésité avec Aftersun, qui me reste encore en mémoire mais comme j'en ai déjà parlé ici, je voulais plutôt vous faire découvrir Vivre, mourir, renaître qui parle de la vie avec le sida. Ce film m'a bouleversée, sans comprendre vraiment pourquoi (le moment en Italie !!!).
9 - VAMPIRE HUMANISTE CHERCHE SUICIDAIRE CONSENTANT
film québécois
Un film québécois découvert récemment grâce à une amie et j'ai TOUT adoré dans ce film, il mérite donc de figurer dans ce classement. C'est drôle, frais, nouveau, on ne s'ennuie pas une seule seconde et on en redemande.
8 - CHALLENGERS
film américain
Ai-je besoin d'en parler plus longtemps ? Pour retrouver mon avis, c'est par ici. En attendant, je vous laisse avec la suite du classement.
7 - SALTBURN
film américo-britannique
On en a beaucoup entendu parlé aussi mais il fallait qu'il figure sur cette liste ! J'ai tellement aimé l'ambiance - un peu effrayante certes - et je n'ai pas vu le temps passer. Vous pouvez également retrouver mon avis en cliquant sur ce lien
6 - LE DEUXIÈME ACTE
film français
J'ai découvert le cinéma de Dupieux cette année, avec Yannick en mars. Il aurait pu lui aussi figurer dans ce classement, mais j'ai décidé d'y mettre plutôt Le Deuxième acte, qui m'a fait passer un excellent moment au cinéma.
5 - L'AMOUR OUF
film français
La claque de cette fin d'année ! Le cast, l'intrigue, les plans,... j'ai tellement aimé. Avec l'avant-première, on a aussi eu droit à l'interview des acteurs juste après, qui a pu nous éclairer sur certains choix cinématographiques qui ont été faits et je rêve de pouvoir parler des heures avec Gilles Lelouche pour tout connaître de ce film.
4 - PAUVRES CRÉATURES
film grec, américain
Pourquoi personne ne m'a prévenu que c'était si bien ? Je ne connaissais pas le cinéma de Yorgos Lánthimos, on m'avait dit que c'était bizarre et que ça ne plaisait pas à tout le monde... Pardon mais je vais suivre de très près ce qu'il fait désormais tant j'ai aimé l'univers de Pauvres créatures.
3 - THE DARJEELING LIMITED
film américain
Bizarrement, ce top 3 n'a pas été si difficile que ça. On rentre ici dans mes 5/5, la crème de la crème, la cerise sur le gâteau. Et on commence avec un Wes Anderson, mon préféré jusqu'à maintenant. C'est un cinéma indescriptible, c'est magique, coloré et profond en même temps. Je recommande x1000.
2 - LE COMTE DE MONTE CRISTO
film français
Qui n'est pas encore allé voir ce chef-d'oeuvre ? J'ai mis du temps avant d'y aller mais je suis tellement contente d'avoir eu la chance de voir cette adaptation sur grand écran. Je n'ai pas vu les 3h de films passer, j'aurais pu rester là encore des heures à découvrir cette histoire connue de tous. Il mérite ce top 2.
1 - MOMMY
film québécois
Par PITIÉ ne me tapez pas mais je n'avais encore jamais vu Mommy jusqu'à cette année... J'ai découvert Xavier Dolan à travers d'autres de ces films que je n'avais pas tant aimé que ça, alors quand mon amie m'a proposé d'aller voir son film préféré qui repassait pour ses 10 ans, je ne m'attendais pas à grand chose.
J'AI PRIS UNE SACRÉ CLAQUE.
Je n'ai pas décroché les yeux de l'écran avant l'annonce de la fin, et je crois que ma tête est encore dans cette salle. Je l'ai trouvé très fort, très juste, très beau. Je ne me lasse pas d'en parler et ne peux m'empêcher d'y penser dès que j'entends Céline Dion. Je n'arrêterai pas ma propagande dessus. Jamais.
Merci Lucie pour cette découverte <3
______________________________________________________________________
Si vous voulez plus de films et plus d'avis, je vous laisse avec mon letterboxd : clocs
Quels ont été vos coups de coeur cinématographiques cette année ? J'attends vos recommandations avec impatience 🌸
Commentaires
Aucun commentaire n'a été trouvé !