Culture

Mui Zyu et son nouveau single "the mould"

Publié le

Mui Zyu est une découverte musicale qui réactive le cœur, et c’est sans compter sur ces deux récents singles ! 

Cette jeune femme britannique n’a cessé de nous surprendre en ce mois de février. Alors que son envol musical commence, la qualité et la production de ses musiques est épatante. Un univers et un style très particulier se dessinent face à nous : beaucoup de douceur dans la voix, contrastée avec une instrumentalisation tantôt douce, tantôt vibrante et oppressante.
Mui Zyu sait jouer de cette dualité et voir en chacun de ses sujets des possibilités nouvelles. Ainsi, bien que l’on reconnaisse son style, lorsque l’une de ses musiques est lancée, c’est à chaque fois : une nouvelle découverte. Et quel plaisir ! 

Rencontrons tout d’abord son single "Everything to die for" disponible sur les plateformes depuis le 8 février ! 
https://youtu.be/_9pBi-R0Gc8?si=pyPfEKfLPDUcfckY

Elle y expose délibérément ses émotions, aussi diverses soient-elles. 
Parallèlement à l’interprétation que beaucoup auraient de l’amour, elle prend à bras le corps cette notion et en expose le côté apocalyptique et parfois destructeur. 
« When someone somewhere Is kind enough for me, promise to be there », « Turn insides in to outsides for you », (traduction : Quand quelqu’un ou quelque part est bon pour moi, promets-moi d’être là. Transforme l’intérieur en extérieur, pour toi). 

J’aime la manière dont ses attentes sont aussi bien pour elle que pour l’autre; tel des conseils, des recommandations. Elle mélange ainsi, le toi et le moi, créant une danse individuelle et collective, pleines de divergences. 

Revenons à cet instrumental qui me fascine tant, il nous transporte dans un tout autre univers, peut-être celui de cette relation dont-elle nous fait part. (Il est agréable d’imaginer la mélodie représentative de sa propre relation, essayez si vous le voulez). J’aime la manière dont la musique se serre sur les paroles «Pretend your secret is my secret », comme la gorge peut le faire, lorsque nous sommes au bord des larmes. 

Il est temps désormais, d’écouter ensemble son nouveau single, sorti ce matin même : the mould.

Cet univers me plaît dès la première écoute, la musique est entrainante mais cette fois-ci nouvelle : mêlée à des bruits extérieurs un peu fantaisistes qui font écho à des dessins animés. Ce sont des bruits finalement très digitaux, numériques, comme ceux des jeux vidéos.
Suite à cela, les paroles sont encore une fois (pour notre plus grand plaisir), en décalage. 
La douce voix de Mui Zyu nous guide vers un ailleurs. Ce qui accentue l’écart entre la réalité actuelle introduite par le numérique de plus en plus massif et imposant et ce qu’elle veut vivre réellement. 
Elle nous incite à l’optimisme en affirmant pourtant qu’il est aussi nécessaire de se contenter des choses que l’on a et qui existent. Elle s’adresse à vous, auditeurs et lecteurs « don’t regret », c’est d’ailleurs sur ces mots que commencent la musique. « Don’t regret, or Forget about acid crumbs » (Ne regrette pas et n’oublie pas les miettes acides)

Il est question de faire l’équilibre entre les traumatismes douloureux et ce que nous sommes aujourd’hui. « If you kiss the dread, and listen to them » (si tu embrasses la crainte, et que tu l’écoutes), "You’ll worship smiles that smile for nothing", "Don’t worship smiles" (Tu vénéreras des sourires qui ne sourissent pour rien. Ne vénère pas des sourires)
Prendre du recul sur ce que nous avons traversé, et continuer d’avancer vers ce que nous sommes, sans idéaliser la situation pour autant, est la synthèse de ce nouveau single.

Les musiques engagées et touchantes de Mui Zyu sont à retrouver sur les différentes plateformes.

https://open.spotify.com/intl-fr/artist/4ZE2UrQP3ATxcgwVTbnd7w?si=ktJ4J6hETLu7ka1wje-Qjw

https://deezer.page.link/97mn9GCLmonkpBQL7

https://music.apple.com/fr/artist/mui-zyu/1562799384

https://youtube.com/@muizyu?si=go6rRpusDa6JoLDA

N’hésitez pas à la suivre sur les réseaux, elle va vous annoncer quelque chose, tout bientôt ;)

Par Andrea Mary

Dernière modification le 29/02/2024 à 13h40

Partager Tweet

Commentaires

C'est vide ici

Aucun commentaire n'a été trouvé !

Votre adresse e-mail ne sera utilisée que pour vous demander des informations éventuelles concernant votre commentaire.

Cela peut vous intéresser

Image illustration Où en sommes-nous de la rentrée littéraire 2021 ?

Où en sommes-nous de la rentrée littéraire 2021 ?

Image illustration 24 heures à New York, un film de Vuk Lungulov-Klotz

24 heures à New York, un film de Vuk Lungulov-Klotz

Image illustration Tioma, l'étoile montante de la scène française

Tioma, l'étoile montante de la scène française