Ce mois-ci je vous propose une séance ciné spéciale du livre au film ! Je me suis rendue compte que beaucoup de mes derniers films vus étaient des adaptations de romans que j’avais lus (#poète ou quoi) alors même s’ils ne sont pas tous récents, je me suis dit que ce serait chouette de les rassembler dans un article :)
LEURS ENFANTS APRÈS EUX
Synopsis : Août 1992, une vallée perdue dans l’Est de la France, un soleil d’été brûlant, deux adolescents de quatorze ans qui s’ennuient, une rencontre inattendue et une moto empruntée qui va faire basculer sa vie à tout jamais.
Mon avis : Si j’avais adoré le roman de Nicolas Mathieu, j’ai encore plus aimé l’adaptation de Zoran et Ludovic Boukherma. J’ai trouvé que l’ambiance du roman y était parfaitement retranscrite, sans les quelques longueurs que j’avais pu trouver au bouquin. Les personnages sont tous très attachants malgré leurs défauts, et c’est justement ça qui en font des personnages humains et réels. De plus, il y a quelque chose qui m’a frappée lors de mon visionnage qui ne m’avait pas tant interpellé que ça à l’époque : l’effet papillon. En effet, si l’histoire raconte celle d’un adolescent paumé au milieu de nulle part un mois d’août - elle pourrait être celle de n’importe qui -, elle met en avant les dures conséquences de chaque action que l’on choisit de faire, les répercussions qu’elle peut avoir et ce, pendant de longues années parfois. C’est cette vision de la vie que j’ai aimé voir à l’écran, et je ne peux que recommander l’expérience.
Ma note : 3.5/5
Vu : sur Canal+
TOUT LE BLEU DU CIEL
Synopsis : Alors qu’Émile vient d’apprendre qu’il est atteint d’un Alzheimer précoce et qu’il ne lui reste plus que quelques mois à vivre, il décide de partir sur les routes dans un vieux camping-car jaune, Robert, avec Joanne, une inconnue qui a répondu à sa petite annonce de voyage passée dans les journaux.
Mon avis : Mais quelle déception ! Si le roman de Mélissa Da Costa avait été un réel coup de coeur (spoiler : je ne m’en suis toujours pas remise, un an et demi après), l’adaptation n’a absolument pas su me convaincre, loin de là. Malheureusement, on sent trop le côté téléfilm : cette dernière n’a pas été conçue pour le cinéma et encore moins pour durer longtemps alors que c’est justement ce temps qui est nécessaire à la retranscription de ce fabuleux roman. Ce temps, c’est celui qu’ils prennent sur la route pour se connaître, se découvrir, passer le cap de l’inconnu. C’est aussi celui qui est décisif lorsqu’ils décident de rester dans tel ou tel village et qui leur permet de tisser des liens forts entre eux mais aussi avec les habitants de ces mêmes lieux. Ce temps, c’est celui que prend la maladie à s’installer silencieusement dans le cerveau d’Emile. Ce temps, c’est celui qu’il n’a pas mais qu’il va faire en sorte de créer pour rendre ce voyage le moins pénible possible pour Joanne.
Il m’a manqué, ce temps. Tout va trop vite, rien n’est réellement apprécié et on sent l’urgence d’arriver à la fin. Fin qui justement, n’a absolument pas été respectée. Et cela ne m’aurait pas dérangée en temps normal mais seulement si tout le reste avait été magistral. Or, ce n’est qu’un point de plus négatif à ce film dont j’attendais énormément. On n'a même pas l'explication du TITRE ??? J’en ressors tellement déçue mais je vous supplie de courir lire le roman !
Ma note : 1/5
Vu : sur Netflix
THE PERKS OF BEING A WALLFLOWER
Synopsis : Adolescent solitaire et rêveur, Charlie attend avec anxiété son entrée au lycée. Alors qu’il a du mal à s’intégrer et se faire des amis, à l’exception de son professeur de littérature, il fait la rencontre de deux étudiants, Patrick et Sam, qui le prennent sous leur aile.
Mon avis : J’ai lu The perks of being a wallflower (Le Monde de Charlie en français) il y a très longtemps - je venais de passer en seconde - et je n’avais encore jamais vu le film. Si ce n’est pas l’adaptation du siècle, je l’ai trouvée cependant très bien, puisque j’ai retrouvé la même ambiance que lors de ma lecture. Certes cela reste un film pour jeunes adolescents, et c’est sans doute pour cela que je l’ai bien aimé sans plus, mais j’ai trouvé qu’il abordait des problématiques très pertinentes bien que tout reste très flou concernant sa tante et que certains sujets ne sont pas assez creusés selon moi. Même si j’ai trouvé beaucoup de longueurs au film qui reste assez passif sur certains points, je suis contente d’avoir pu découvrir cette adaptation qui me donnait envie depuis longtemps (et puis, on va pas se mentir, ça fait toujours plaisir de voir Emma Watson à l’écran).
Ma note : 2.5/5
Vu : sur Canal+
Le mot de la fin
Si vous êtes intéressés par ce que je regarde (puisque je ne peux malheureusement pas parler de tout ici), je vous laisse avec mon pseudo sur letterboxd : clocs
N'hésitez pas à partager vos avis également et/ou vos derniers coups de coeur, c'est toujours chouette de découvrir de nouveaux films ;)
Commentaires
Aucun commentaire n'a été trouvé !